Le samedi 3 février prochain de 15h à 18h s’organise une conférence débat sur le thème « des travailleurs invisibles ou exposés » avec une conférence introductive et plusieurs témoignages de ces travailleurs. Elle se tiendra à l’Echappée, le nouveau centre culturel de Saint-Julien-Chapteuil.
Pendant la pandémie Covid, les courses alimentaires ont pu être maintenues, les soins à domicile ou à l’hôpital aussi, l’accueil des enfants et/ou l’enseignement, voir les missions de police, des pompiers, de justice également …
Toutes ces personnes qui travaillent et sont invisibles alors que d’autres sont confinées ou télétravaillent dans la lumière médiatique, qui sont-elles ? Combien sont-elles ? Quels salaires et conditions de vie ont elles ? Quelle place dans la société ? Quelles attentes ? Quelle reconnaissance ?
Des études récentes répondent à ces questions, elles seront présentées par Bernard Martin, ancien syndicaliste. Ensuite, des acteurs de terrain, parleront de leurs quotidien, de leurs attentes et échangeront avec la salle.
D’autres attendent leur planning de février pour pouvoir venir… Ils sont ou étaient :
- Médecin en réanimation à Emile-Roux, François Brenas,
- Enseignante, Sylvie Péghaire,
- Présidente d’une ADMR et d’un Ehpad, Madeleine Bonnet,
- Auxiliaire de vie, Chantal Allirand,
- Diacre, Denis Charroin.