L'exercice 2023 aura vu l'organisation de six épreuves dans beaucoup de disciplines différentes comme le VTT en direction des écoles de vélo, la route avec deux Grands Prix et des Contre-La-Montre, ainsi qu'une Randonnée réunissant trois disciplines que sont le VTT, le cyclo et la marche, ouvertes à tous.
Un club actif qui maintient ses effectifs
Lors de l’assemblée le bureau a souligné son intention de privilégier la qualité des épreuves à leur quantité. Il est crucial d'offrir des organisations abouties plutôt que de s'éparpiller. D'autant plus que la centaine de bénévoles convoqué(e)(s) chaque année n'est pas extensible à souhaits. Le club compte un nombre de licencié(e)(s) élevé qui oscille ces trois dernières années entre 160 et 170, répartis à parts sensiblement égales entre jeunes et adultes, et qui se maintiendra pour la saison qui se prépare.
Les entraînements bi-hebdomaires des mercredis et samedis, pour trois groupes en VTT et en route, mobilisent dix à douze accompagnateurs réguliers plus une trentaine d'autres présents plus sporadiquement, qui ont été reconnus dans leurs compétences cette année par la labellisation de l'école de vélo. Enfin, l'objectif du club pour la saison à venir sera d'amener un plus grand nombre de jeunes coureurs vers la compétition.
Un bilan sportif de haute tenue
Le Vélo Club du Velay s'est engagé régulièrement sur 5 disciplines : la route, le cyclo-cross, le XC (course de VTT), l’enduro et la DH. En 2023 le club comptabilise 515 engagements sur les courses, 48 victoires, 141 podiums, 277 classements dans le top 10.
L'A.G. s'est poursuivie par le verre de l'amitié. Près d'une soixantaine de participants s'est retrouvée ensuite pour un repas de clôture amical et animé.
Calendrier des manifestations du VCV pour 2024 :
- 6 avril, Trophée VTT XC du camp d'Eycenac
- 28 avril, Rando Z.A. Laprade (VTT, Route, Gravel, Rando pédestre)
- 19 mai, Grand Prix d'Allègre
- 7 juillet, Grand Prix du Monastier-sur-Gazeille
- 6 octobre, Les Chronos du Velay - Océane
Cyclo-cross FSGT de la Ricamarie (42)
À noter que trois licenciés courageux couraient ce dimanche 14 janvier. Ils ont bravé le froid et la neige pour participer à ce cyclo-cross urbain.
En U11 Alban Fink s'impose facilement. Elio Arnaud longtemps à la lutte avec un camarade en U13 prend la 2e place. Son papa Cyril se classe 18e sur 40 concurrents chez les adultes.