Depuis plusieurs jours, un sombre inconnu s'est amusé dans une vidéo sur le réseau social Tiktok, classant les « 10 pires collèges de la Haute-Loire ». Le compte, intitulé « @maadeinfrance » décrit ainsi des établissements « sourds aux préoccupations des parents », à la « communication défaillante », ou encore en « manque d'implication des élèves ». Tout cela, bien sûr, sans fondement, ni explication sur les critères de classement.
Cliquez pour visionner la vidéo en question
Après découverte de cette vidéo, le collège Anne Franck a décidé de réagir avec fermeté. En effet, l'établissement cité en 7ème position est taxé d'avoir « un manque d'implication des élèves dans leurs études ».
« Sans aucun fondement, de manière gratuite et anonyme, l’auteur se permet de diffamer l’ensemble de la communauté éducative (parents – élèves et personnels) et de porter atteinte à l’image de l’établissement », déclare la direction dans un message adressé aux parents
« Par cette vidéo, c’est tout le travail accompli par l’ensemble des personnels, l’implication et la motivation de nos élèves et la confiance que vous, parents, nous accordez, qui sont bafoués. » Déplore la direction.
Le ministère de l’éducation nationale est saisi par l’intermédiaire de l’Inspecteur d’académie et du Recteur. L'établissement déposera plainte demain mardi auprès des services de police pour diffamation et atteinte à l’image de l’établissement.
Contacté, le directeur de l'établissement, Monsieur Alcouffe, conclut : « Le rectorat est au courant. Il nous accompagne pour faire cesser ce qui peut se faire de pire sur les réseaux sociaux. »
« Cela ne ferait que mettre de l'huile sur le feu », Monsieur Maurin
À l’inverse du collège Anne Franck, Monsieur Maurin, chef d’établissement du collège Saint-Dominique, ne souhaite pas porter plainte. Son établissement, classé 3ème, donnerait aux élèves un « sentiment d'injustice et d'impunité », selon l'auteur de la vidéo. Le directeur explique qu’il n’y a « aucun intérêt, que cela ne ferait que mettre de l’huile sur le feu et donner encore plus de visibilité à ce classement douteux ».
« Moins on en parle, plus vite ça retombe. Les élèves ont parlé de la vidéo en disant que le collège n’avait pas été respecté, mais ce n’est pas allé plus loin. Ils ont bien compris que c’était une Intelligence Artificielle qui était derrière tout ça », conclut-il.
Enfin, à son tour le directeur du collège Notre-Dame-du-Château situé à Monistrol-sur-Loire soupçonne une vidéo montée de toute pièce par une intelligence artificielle, et la considère ainsi comme un non-évènement.
« On nous classe à la seconde position, sous prétexte que l'établissement est trop bruyant. En effet, nous comptons plus de 800 élèves. C'est donc normal, et même positif, qu'il y ait du bruit. Cela montre qu'il y a de la vie » sourit alors Jean-François Fournier.