Adressée aux élèves de 2nd au BTS, cette journée a pour objectif de proposer aux lycéens un large éventail de formations disponibles dans la Région.
Un temps de rencontre qui permet également aux plus jeunes d'échanger avec des anciens élèves. L'occasion de partager leur expérience et leurs conseils, de rassurer mais aussi de mettre en garde ou encore d'orienter les élèves encore incertains.
« Toutes clés en mains »
Parcoursup, c'est quoi ?
C'est une plateforme qui permet de candidater à plus de 23 000 formations de l'enseignement supérieur.
Elle a pour avantage de réunir en un seul dossier toutes les candidatures d'un élève, et de dépendre d'un calendrier unique et officiel pour tous.
Cliquez pour découvrir le calendrier complet.
Martine Le Bigot et Sandrine Fortunato sont documentalistes et co-responsables de l'organisation de cette journée au lycée Charles et Adrien Dupuy. La première en précise ainsi l'objectif : « Le but, c'est vraiment de donner aux élèves toutes les clés dont ils ont besoin pour aborder sereinement la suite de leur parcours. On ne veut pas qu'ils se retrouvent en septembre sans solution, et sans savoir comment agir. »
C'est pourquoi, à l'occasion de ces « 12 heures de l'orientation », elle a choisi différents ateliers et intervenants tout au long de la journée. À commencer par des ateliers d'information dédiés au Crous, à Parcoursup, aux services civiques, services volontaires européens, et autres accompagnements et projets possibles.
Par ailleurs, elle conseille à tous les élèves de déposer une maximum de vœux sur la plateforme, celle-ci n'étant pas limitée, cela permet d'être sûr de ne pas se trouver sans option en septembre.
Gabrielle, élève de terminale au lycée Charles et Adrien Dupuy participait aux 12 heures de l'orientation de l'établissement avec une idée un peu vague en tête : « Je souhaite me diriger vers les secteurs de l'aéronautique ou de l'ingénierie, mais je ne savais pas précisément comment y parvenir. »
Après des échanges avec plusieurs professeurs venus présenter leur formation, elle a donc les idées plus claires, et s'est naturellement intéressée aux classes préparatoires : « Les étudiants m'ont bien expliqué le parcours que je devais suivre, il m'ont également rassurée sur le rythme de travail qui pouvait m'effrayer un petit peu. »
Rassurer et orienter, c'est justement les raisons pour lesquelles Zoé et Marine ont elles aussi souhaité participer à cette journée, mais cette fois en tant qu'intervenantes extérieures. En effet, Zoé est juriste pour l'association Justice et Partage, Marine y est stagiaire, et elles sont toutes les deux venues présenter ce qu'est la réalité des études de droit.
« Les études de droit, ça fait souvent peur. Alors on est là pour montrer que certes il y a beaucoup de travail à fournir, mais que c'est surmontable. », explique la première avant de poursuivre : « On essaie également d'expliquer aux lycéens qu'il existe un grand nombre de métiers accessibles grâce aux études de droit, mais aussi et surtout qu'ils ont le droit de se tromper. »
Marine ajoute par ailleurs : « Quand on arrive dans cette filière, c'est quelque chose de nouveau, qu'on n'a pas encore étudié au lycée contrairement aux sciences, à l'histoire, etc. Donc il est important de préciser enfin qu'il est possible et qu'il n'est pas grave de se tromper. »