« Depuis que j'ai commencé la moto il y a quinze ans, je m'émerveille devant le Dakar, en espérant disputer cette course mythique. » Ainsi Jeremy Miroir se confie, sur ce rêve qui devrait enfin porter ses fruits aujourd'hui.
En effet, cette course fait partie des plus connues, que ce soit des férus de moto, d'auto, ou du grand public. Et pour cause, son parcours à travers l'Arabie saoudite, parcourant les longues étendues sableuses, les rives du Golfe persique et rencontrant une partie de l'histoire de ce territoire. Sa grande difficulté est aussi bien connue, avec des véhicules et des pilotes mis à dure épreuve.
À 29 ans, c'est donc accompagné de sa moto XEF 450 RALLY FACTORY, que l'altiligérien parcourra l'Arabie Saoudite, après près de 15 ans de préparation. Il est d'ailleurs le seul représentant de la Haute-Loire, mais il compte bien en porter les couleurs le plus loin possible.
Si l'homme se fixe de tels objectifs, c'est grâce à ses performances récentes, et dès ses débuts dans la discipline : « En 2022, pour ma 1ère épreuve de Championnat du Monde Rallye-Raids (W2RC), le Rallye d’Andalucia, je remporte la catégorie moto FIM Rally3, victoire à laquelle s’ajoute mon titre de Champion d’Italie RallyTT cette même saison. Depuis 2023, j’ai l’opportunité d’intégrer le Team usine FANTIC pour un programme moto 100% rallye-raid, avec le Rallye du Maroc 2023 et le Dakar 2024, cette fois dans la catégorie FIM Rally2, l’antichambre de la catégorie reine FIM RallyGP. Ma 1ère course dans la catégorie FIM Rally2, le Rallye du Maroc 2023 (du 12 au 18 octobre, Ndlr), s’est conclue par une honorable 8ème place (19ème du classement général moto), conforme aux objectifs que nous nous étions fixés avec la Team. »
Un pilote toujours en apprentissage
Il fait d'ailleurs partie d'une "team" de haut vol puisqu'il est accompagné de Tommaso Montanari, et de Jane Daniels, trois fois championne du monde d'enduro féminin. Une équipe importante pour son parcours et la poursuite de sa progression puisqu'il décrit : « Le rallye est une discipline à part entière qui nécessite un apprentissage conséquent avant de pouvoir prétendre arriver au top. »
Ce 4 janvier, l'équipe a passé avec succès la première épreuve, avant même de monter sur la moto, des vérifications techniques. Et c'est ce matin autour de 10 heures que Jeremy Miroir a pris le départ.
Au total, 179 participants participeront à la course en catégorie moto. Jeremy Miroir réussira-t-il à se faire une place ? Réponse le 19 janvier prochain.