Alors qu'il s'est rendu sur place le 27 décembre pour constater les dégâts et l'avancée ou non des travaux entrepris, le maire de Monistrol-d'Allier, où est survenu l'incident, confirme l'annonce de la SNCF : « Les travaux ont bien débuté, sur place, j'ai déjà pu remarquer des traces de peinture, des cordes, etc. qui montrent que du travail a été fait. On a également reçu en mairie des documents relatifs à l'utilisation d'explosifs. Donc c'est en cours, simplement les délais sont plus longs pour des raisons administratives. »
« Un délai de 4 semaines est annoncé pour dégager les rochers et remettre la voie en état », précise Olivier Depalle.
En ce qui concerne les travaux qui devaient débuter début février, ils sont maintenus et programmés de longue date. « C'est pourquoi la ligne ne sera pas réouverte dans l'immédiat », souligne le maire. Tous les ans, il y a des coupures pour travailler à l'entretien de la voie, à l'étanchéité des ouvrages, etc.
En attendant, des solutions de replis ont été mises en place, pour que les usagers puissent poursuivre leurs activités. D'abord inquiet du manque d'alternatives, le Olivier Depalle confie : « Finalement, des substitutions par autocars et taxis sont proposées. »
La SNCF précise d'ailleurs sur son site : « Pour se rendre ou partir des gares de Monistrol d’Allier, Alleyras et Chapeauroux, une réservation obligatoire d’un transport à la demande est à réaliser auprès d’Allô TER au 09.69.32.21.41 (appel non surtaxé), au plus tard la veille avant 19h. »
« La faute à pas de chance »
Bien que des travaux d'entretien étaient effectivement prévus sur la voie, le maire de Monistrol-d'Allier écarte l'hypothèse que l'éboulement aurait pu être évité par eux. « C'est la faute à pas de chance. Ça aurait pu arriver n'importe quand, malheureusement c'est tombé juste avant les fêtes de fin d'année. Mais c'est très certainement dû à la sécheresse, suivie des dernières pluies. On constate aussi quelques cailloux sur les routes ici et là. »
« On se bat pour que cette ligne reste ouverte » lance le maire.
Enfin, alors que le collectif des usagers des transports du Haut-Allier craint une fermeture de la voie, Olivier Depalle, lui, reste optimiste et affirme : « On se bat pour que cette ligne reste ouverte. Il y a régulièrement des travaux, j'espère que ce n'est pas pour la laisser tomber. »
Il souligne d'ailleurs son importance dans le réseau de transports de l'Ouest de l'Allier, pour les passagers mais aussi pour le fret. « Il me semble que le train fait partie des transports qui devraient être privilégiés pour l'écologie. Je ne comprends donc pas pourquoi les petites lignes ferroviaires comme celle-ci ferment et sont délaissées. En tout cas, je ne le laisserai pas faire. »