En février 2014, neuf chocolatiers-confiseurs ont remporté leur ticket pour la Finale du concours parmi les 15 candidats en lice. Ils prétendaient ainsi au prestigieux titre, marqué par le col bleu blanc rouge et synonyme d'excellence, la semaine dernière à l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie d’Yssingeaux, du 13 au 16 février 2015.
En effet, ce diplôme d’Etat est homologué par le Ministère de l’Education Nationale. A ce jour, ils sont 19 maîtres à avoir remporté le fameux sésame depuis 1990, récompense ultime dans le domaine de l’artisanat français du cacao et du sucre.
Des candidats du monde entier et un programme sucré
Si aucun altiligérien ne participait à cette finale, on retrouvait de nombreux français mais aussi un américain, un canadien et un japonais. Lors de la finale, les candidats ont disposé de quatre jours pour réaliser des défis spectaculaires sur le thème de l’onirisme.
En confiserie, les artisans devaient réaliser un sucre cuit feuilleté fruit, un sirop de fruit, un calisson revisité, un gélifié intérieur liqueur sans alcool, une sucette texture innovante, une pâte à mâcher, un palet de nougatine confiseur, un panier surprise et une clémentine confite et glacée.
En chocolaterie, il leur était demandé la réalisation d'un bonbon ganache cadrée enrobée, d'une tablette bi-couche, d'un bonbon bi-couche ganache caramel fruit, d'un bonbon ganache lait aux agrumes frais, d'un bonbon praliné noix enrobage noir, d'un bonbon praliné noix enrobage lait, d'un bonbon moulé liqueur sans croûte, d'une pâte à tartiner chocolat pour apéritif et d'une pièce artistique en chocolat (60cmx60cmx1m50).
« Mon rôle est de garantir que [...] le concours conserve l’image d’excellence qu’il représente en France et à l’étranger »
Après quatre jours de travail au sein de l'Ecole nationale supérieure de patisserie (ENSP), le jury a rendu son verdict en début de semaine dernière : pour la première fois dans l'histoire du concours, aucun artisan n'a reçu ce prestigieux titre, valorisant l'excellence.
Jean-François Castagné, le Président de la classe des MOF chocolatiers-confiseurs, a justifié ce choix : « Le concours de MOF chocolatiers- confiseurs représente la maîtrise des savoir-faire, l’organisation dans la réalisation, des produits fabriqués dans le respect de la profession, une présentation artistique irréprochable, en respect du thème imposé. Mon rôle est de garantir que toutes ces valeurs soient réunies pour que le concours conserve l’image d’excellence qu’il représente en France et à l’étranger ».