Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Dix nouvelles mesures annoncées pour la future grande région Rhône-Alpes Auvergne

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:32

Ces annonces d’actions concrètes font suite à dix premières mesures annoncées en novembre 2014.
Ces dix nouvelles mesures portent sur la mobilité, la préparation de l'union administrative, la création d'un observatoire de la laïcité commun aux deux régions, la mise en place d'un groupement d'experts interrégional étude climat (GIEC), la montagne, le centre de erssources, d'expertise et de performances sportives (CREPS), la création d'une mission French-Tech Auvergne Rhône-Alpes et le lancement du plan PME 3000.

  • Mobilité

Avancée et soutien du projet de liaison LGV POCL (Paris-Orléans-Clermont-Lyon) au lendemain du Comité de pilotage du 4 février 2015 : les Régions Bourgogne, Auvergne, Rhône-Alpes et Ile-de-France se prononcent en faveur du tracé médian.
L'Amélioration en perspective de la ligne Clermont-Ferrand/Lyon a pour objectif une liaison directe de 2h (en service d’hiver) fin 2015 (service annuel 2016). Le Président de la SNCF, Guillaume Pépy, a rappelé la demande des deux Présidents à Clermont-Ferrand (Pôle d’Echange Intermodal Gare du 17/01/15).

  • La préparation de l’union administrative

Mise en place d’un groupement de commande commun aux deux collectivités. Ce groupement permettra de lancer des marchés et de choisir des prestataires communs aux deux régions. Cela se traduira par des économies d’échelle en unifiant les ressources et les compétences de chacun avec rapidité et efficacité. Les systèmes d’informations, les prestations de conseils, les supports de communication, les logiciels pourront faire l’objet de commande via ce groupement.
La mesure est accompagnée de la création d’une bourse de l’emploi commune aux deux collectivités. L’objectif est de partager les vacances d’emplois entre les deux collectivités ; il s’agit de considérer comme candidats internes et donc prioritaires les personnels des deux Régions.

  • Vers un observatoire de la laïcité commun aux deux régions

Le Conseil régional Rhône-Alpes a adopté, le 18 décembre dernier, la création et la composition d’un observatoire régional de la laïcité (le premier en France). Il sera proposé à la Région Auvergne d’intégrer cet observatoire qui réalisera des travaux d’expertises, d’informations et alimentera la réflexion autour du thème de la laïcité. « La notion de laïcité est à la fois philosophique et juridique, elle doit être vivante et expliquée » a souligné Jean-Jack Queyranne. Cet observatoire sera composé d'élus régionaux, d'experts, de philosophes et de représentants de l’État.

  • Mise en place d’un groupement d’experts interrégional étude climat (GIEC)

Mise en place à l’échelle des deux régions d’un groupement d’étude sur les effets du réchauffement et les aléas climatiques.
Ces travaux alimenteront le Sommet mondial climat et territoires qui se tiendra les 1er et 2 juillet à Lyon en préparation de la Conférence des parties sur les changements climatiques (dite COP 21) prévue en décembre 2015 à Paris.

  • Montagne

Dans le cadre de la rénovation de la loi montagne, le Premier Ministre a nommé, par courrier du 26 janvier 2015, Bernadette Laclais, députée PS de Savoie, et Annie Genevard, députée UMP du Doubs, pour conduire une mission parlementaire et faire une proposition permettant l’actualisation du dispositif.
Les deux Régions apporteront une contribution importante, avant la fin du 1er trimestre 2015, dans le cadre de cette mission parlementaire notamment au travers de leur expérience des Contrats de Massifs et de la démarche prospective Montagne 2040.  Enfin, la Région Rhône-Alpes soutient la candidature de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • CREPS (Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives)

Les deux Régions envisagent une étude commune dans le cadre du probable transfert de compétences des CREPS vers les Régions (projet de loi NOTRe) pour la création d’un pôle de formation d’excellence aux métiers du sport qui offrira une large place aux sports de nature, de plein air et de montagne et à l’activité économique qui en dépend.

  • Création d’une mission French-Tech Auvergne Rhône-Alpes

Après une participation des deux Régions au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas spécialisé dans l’économie numérique - où Rhône-Alpes et Auvergne étaient représentées par plus de 20 sociétés - et sur la base des politiques volontaristes menées par les deux collectivités en matière de numérique (infrastructures, usages, projets économiques), les Présidents s’engagent à faire de la future grande Région un territoire d’excellence de la French Tech qui repose d’ores et déjà sur un tissu de start-up, de PME Innovantes, de groupes importants, de pôles de compétitivité et de filières numériques (à l’instar d’I Campus en Auvergne et d’Imaginov en Rhône-Alpes).
Tous les moyens seront mobilisés pour atteindre cet objectif. La vocation de cette mission est d’inscrire la grande Région dans la compétitivité internationale et de constituer une force de frappe export.

  • Lancement du Plan PME 3000

99 % des entreprises comptent moins de 250 salariés. Les PME sont ainsi les forces vives des territoires. Elles offrent des activités économiques non délocalisables et des dynamiques industrielles ancrées sur les territoires.
Les deux Présidents souhaitent amplifier les actions déjà conduites en soutien au développement des PME. Un plan PME 3000 sera lancé : il s’agit de doper les performances des entreprises en les accompagnant avec des actions de conseils sur la stratégie, le développement commercial, l’innovation, les ressources humaines, l’environnement et l’export.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider