Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

St-Jacques-de-Compostelle : « Le but, c’est le chemin »

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 22/12/2023 à 04:00

Parce que le GR 65 ne cesse de se faire marcher dessus, la cité mariale souhaite aménager ses premiers kilomètres afin qu’ils soient à la hauteur de son succès. Ainsi, ce sont plus de 2 millions d’euros qui vont être injectés pour aménager le départ du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle au Puy-en-Velay.

« Le but, c’est le chemin ». La citation de Goethe (1749-1832) signifie la même chose que celle de Confucius (551 av JC-479 av JC)  : « Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir ».

Concernant le GR 65 ou Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, les élus du Puy-en-Velay semblent s’être inspirés des deux philosophes pour enclencher un grand projet urbain sur le sujet. « Le Puy en Velay, capitale du Saint-Jacques en France se doit d’accueillir les marcheurs dans les conditions les plus agréables et les plus qualitatives que possible et que leurs premiers kilomètres soient dignes de notre statut de ville départ, fréquentée par plus de 55 % des marcheurs qui s’élancent vers Compostelle », partage la municipalité.

Elle indique en ce sens que l’année 2023 a été marquée par un record de fréquentation. Un point de comptage indique que 23 540 pèlerins ont assisté à la messe traditionnelle à la Cathédrale du Puy-en-Velay. « Un record !, lancent les élus. En 2022, la barre des 20 000 pèlerins avait pratiquement été atteinte ».

2 100 000 euros hors taxes pour 2,2 km

Alors, pour que les premiers pas soient les plus engageants possible avant les 1 600 kilomètres à parcourir jusqu’en Galice, les villes du Puy, d’Espaly-Saint-Marcel, de Vals-près-le-Puy et la « Com d’Agglo » vont casser ensemble leur tirelire. Au total, ce sont ainsi 2 100 000 euros hors taxes qui seront mis sur la table.

Le projet ? Les travaux prévus s’étendent sur environ 2,2 km du carrefour du boulevard Saint-Louis à la Croix de Pouvignac à Vals-près-le-Puy. Ils devraient débuter en 2024 par la rue des Capucins.

« La Ville a travaillé en amont sur ce projet, puisque la voirie a été mise en sens unique descendant et agrémentée d’une voie cyclable en contresens, souligne la municipalité. L’aménagement expérimenté depuis près de deux ans sera définitivement adopté, conformément au souhait exprimé par les usagers, à l’occasion de la réunion de quartier qui s’était tenue à la rentrée ».

« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». Proverbe africain

La Communauté d’Agglomération va s’occuper de la reprise des réseaux humides. Le syndicat départemental d’énergie enfouira les réseaux secs d’Enedis et d’Orange. Ensuite, les voiries seront profondément liftées tout comme les trottoirs et les cheminements dédiés. Il y aura également la création d’un tronçon exclusivement réservé aux piétons et des espaces de pauses avec des assises et un bloc sanitaire.

Des projets jusqu’en 2026

Mais si, selon la bible, Dieu a créé le Monde en sept jours, « Rome ne n’est pas faite en un jour », comme disait le Cardinal Luca Manzoli (1331-1411). Pour le GR 65, c’est pareil. Aussi, une fois cette première phase ponote terminée, c’est l’ancienne route de Sauges qui passera en 2025 sous les scalpels des géomètres. Et en 2026, les grands travaux du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle iront s’occuper du chemin des Crêtes.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider