Érigée au pied de la cathédrale Notre-Dame, la Fontaine de l'Ange a déjà subi près de sept siècles d'existence. Suite à la tenue du dernier conseil municipal de l'année 2023, la mairie du Puy-en-Velay a pris la décision de la restaurer en profondeur, considérant qu'il « est temps de lui accorder une nouvelle jeunesse ».
En 1320, la cité pavée est marquée par le meurtre d'un enfant de choeur de la cathédrale. Quelques mois plus tard, l'enfant est pourtant aperçu, se mêlant à la procession des Rameaux. En passant devant la fontaine des Farges, au bas de la rue des Tables, il accuse alors son meurtrier, qui se fait lapider.
C'est ainsi au XIVe siècle, en commémoration de cette légende, que la fontaine de l'Ange, ou fontaine du Choriste est érigée au bas de la rue des Tables. À l'époque, « elle était composée d'un large bassin au milieu duquel s'élevait un vase à large panse s'évidant du haut et surmonté d'un pilier gothique à pinacles et fleurons au sommet duquel on trouvait l'image sculptée du choriste », décrit la municipalité.
« Le monument fut détruit en 1837. Le pilier gothique fut conservé et remployé dans la restauration de l'ouvrage. Les chanoines de la cathédrale font alors édifier au centre de cette fontaine un pilier gothique orné de niches, surmonté d'une croix et d'un vase. Sur l'une des faces du pilier, un enfant est représenté sous les traits d'un ange. »
« Une restructuration pour mettre en avant l'architecture »
Depuis, la structure a à nouveau connu des déplacements et des transformations, jusqu'à trouver en 1837, sa place et sa forme actuelle.
Noircie et usée par près de sept siècles d'existence, la fontaine du Choriste devrait subir un nouveau lifting. Le bassin en roche basaltique sera rénové et son étanchéité reprise. Le dallage en grès sera rejointé. Quant à son pilier central, il sera mis en valeur par un éclairage en led multicolores immergeables.
Aucun chiffre n'a été partagé concernant le coût de la restauration. Le projet est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Région et le Département. La fontaine est classée au Monument historique et fait partie de la Fondation du Patrimoine. Elle devrait faire l'objet d'un appel aux dons.