En plus des 300 000 tonnes de cadeaux acheminés ce soir-là, le Père Noël a plus d’un tour dans son grand sac de toile. Il possède notamment une formule scientifique que tout bon chercheur en physique nucléaire souhaiterait percer à jour.
Car, si on prend en compte le fait qu’il doit confier les présents dans 92 millions de maisons en Europe, en Amérique du Nord et en Australie (c’est à dire les civilisations qui fêtent Noël dans la même tradition qu’en France) et qu’il utilise la rotation de la Terre pour bénéficier des décalages horaires et disposer ainsi de 31 heures devant lui, il devra...faire très vite !
823 visites par seconde
Heureusement, ses huit rennes sont pourvus de fers magiques accrochés sous les sabots, créés spécialement par le lutin Pimprenelle, maitre forgeromagicien vivant en Laponie du nord. Grâce à eux, le Père Noël effectue pas moins de 823 visites par seconde.
Pour chaque foyer, selon d’authentiques physiciens qui ont planché sur le sujet et dont les études sont à retrouver ICI, le gros barbu a un millième de seconde pour se garer, sauter du traîneau, descendre par la cheminée, remplir chaussettes, souliers et pieds du sapins, boire le verre de lait déposé sur la table basse, remonter le conduit brûlant (sa combinaison et sa barbe sont ignifugées), récupérer son bolide et passer à la maison suivante.
1 046 km par seconde soit plus de 3 000 fois la vitesse du son
Toujours selon les physiciens, le père Noël atteindrait donc la vitesse de 1 046 km par seconde, soit plus de 3 000 fois la vitesse du son. C’est pour cette raison, les enfants, que même si vous arriviez à quitter discrètement votre lit sans faire de bruit pour vous cacher derrière le divan afin de surprendre le Père Noël, vous ne le verriez pas.
Peut-être ressentirez-vous une sorte de souffle froid trahissant son passage mais c’est tout. Et le problème, c’est qu’à cause de ce courant d’air, vous risqueriez d’attraper un bon rhume, malade le matin même pour déballer les cadeaux. Un conseil donc, restez bien couchés au chaud dans votre lit.
Explication de la couleur rouge de l’habit du Père Noël
Et si le Père Noël s’obstine constamment à se revêtir de son long et même manteau, ce n’est pas parce qu’il fait une fixation sur le rouge. Cette couleur vient de la « poudre d’escampette », une sorte de sédiment écarlate qui n’existe que dans les grottes submarines aux larges du cercle polaire.
Cette substance provient de la décomposition des crevettes-pistolet dans ce sanctuaire glacé. L’équipe des lutins plongeurs en récupère un peu chaque année pour recouvrir l’habit du Père Noël, d’où la couleur rouge. Les effets sont la possibilité de voyager à des millions de kilomètres heures tout en étant protégé de l’écrasant effet de la force centrifuge et des accélérations démentielles. Trop fort ce Père Noël !