Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Brives-Charensac, eldorado des activités de pleine nature

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 20/12/2023 à 06:00

La ville de l’eau et du vélo a tous les regards pointés sur elle. Caractérisée par la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay comme étant un territoire « à forte potentialité touristique », la cité brivoise est en passe de devenir LE spot d’activités nature du bassin ponot.

Lors du Conseil communautaire du 14 décembre, un dossier concernant Brives-Charensac est passé sur la table des élus. « C’est un espace à forte potentialité touristique, notamment dans le cadre de l’étude « Axe Loire » qu’a identifié le cabinet Atemia », partage Corinne Goncalves, vice-présidente déléguée au tourisme*. En ce sens, l’Agglo souhaite un aménagement de la base de loisirs de la commune.

Elle précise : « Les berges de la Loire à Brives-Charensac constituent un micropole pour les activités de pleine nature. Au niveau d'Audinet, une base nautique permet la pratique des activités d'eau vive sur le plan d'eau, le sentier vert de la Borne propose de remonter jusqu'à Aiguilhe aux portes de la vieille ville du Puy dans un environnement sécurisé. »

Avant d’ajouter : « Brives-Charensac est également le départ de la voie verte en direction de Costaros et d'une liaison vers le pôle intermodal de l'agglomération. Ce sera également un point de passage du futur tracé de la Transcevenol, projet Régional en cours de réalisation ».

« Un centre de gravité culturel et urbain du tourisme »

Fort d’un passé déjà bien éprouvé sur ses nombreuses possibilités « nature », Brives-Charensac, justement baptisée Ville de l’eau et du vélo, ne cesse de mettre des cordes à son arc touristique. L’Agglomération ambitionne d’en faire un « centre de gravité culturel et urbain du tourisme sur l'agglomération », d’après les termes de Corinne Goncalves.

Lieu ciblé par l'étude concernant les aménagements à venir sur les bords de Loire.
Lieu ciblé par l'étude concernant les aménagements à venir sur les bords de Loire. Photo par Agglo du Puy

20 hectares repensés

Le site ciblé par l’étude représente une vingtaine d'hectares, hors fleuve. Selon les premières informations dévoilées lors du Conseil communautaire du Puy, une requalification des espaces (Espace accueil, espace promenade, espace jeux, espace flânerie) est envisagée.

De nouvelles toilettes sont également au programme. « Un travail en cours avec l’Agence Régionale de Santé permettra de définir un profil de baignade et d’en savoir plus sur les potentialités d’activités aquatiques futures », termine l’élue.

Une promenade toute en bois

Côté chiffres, le plan de financement table sur une enveloppe de 300 000 euros hors taxes pour, entres autres, équiper le site d’un long ponton de promenade ou encore d’installer du mobilier de jeux extérieurs et de pique-nique.

: Lors de ce même conseil communautaire, Corinne Goncalves a fait part de se délester de certaines responsabilités lui incombant jusqu’à présent. Elle garde tout de même la gestion de l’office de tourisme et de toutes manifestations culturelles les plus importantes.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider