Sur les 81 tournées assurées par les facteurs de la plateforme de courrier du Puy-en-Velay, située sur la zone d'activité de Taulhac, quatre sont effectuées à vélo à assistance électrique, 12 à pied, sept en scooter et 58 en voiture. Depuis le mois de février dernier, six des 58 tournées effectuées en voiture sont assurées en véhicules électriques.
Une "flotte électrique" pour l'agglo du Puy
L'objectif du déploiement de cette "flotte électrique", comme La Poste l'appelle, est de mettre à la disposition des facteurs des moyens de locomotion repensés, adaptés aux contraintes des tournées et conformes aux normes environnementales. Sans rejets polluants, les voitures électriques permettent d'économiser trois tonnes de CO2 par an et par véhicule, par rapport à une voiture. L'objectif est-il donc de remplacer toutes les voitures de La Poste par des véhicules électriques ? Impossible, la batterie permettant une autonomie de 70 km en usage postal, c'est à dire avec arrêts fréquents. C'est en cela que seulement des tournées sur l'agglomération ponote peuvent être assurées via ces voitures, et non des tournées à l'échelle départementale qui demanderait des trajets supérieurs à 70 km. Sans arrêts, la voiture peut tenir jusqu'à 120 km. La batterie est rechargée au retour de tournée ou la nuit, par simple branchement.
Jean-Philippe Brangier, directeur de la plateforme courrier du Puy-en-Velay, nous explique pourquoi ce changement de véhicules rend plus agréable le travail des postiers :
{{audio1}}
"Aider la prise de conscience sur les voitures électriques"
Pour le député-maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, cette transition peut « considérablement aider la prise de conscience sur les voitures électriques ». Pour René Bonnet, directeur opérationnel territorial courrier Auvergne, l'objectif est surtout de « moderniser l'appareil de la Poste » pour, à terme, « réduire les émissions de CO2 de 20% ». Sur l'ensemble de la région, La Poste compte 392 appareils électriques au sein de ses différentes plateformes de courrier, dont 79 voitures.
Sur la période 2012-2015, La Poste annonce plus de trois millions d'euros d'investissement chaque année dans les projets de compensation carbone, soit deux millions de tonnes de CO2 compensées.
A.L.