Jour J pour les élections européennes. À l'occasion de cette seconde échéance électorale de 2014, les Altiligériens se rendent aux urnes, ce dimanche 25 mai, pour élire les députés européens. Dans la circonscription Massif Central-Centre, 25 listes se présentent pour un total de 74 sièges à se répartir.
À 17h, 37,97% de participation
Les bureaux de vote sont maintenant fermés. Pour autant, il semble que de nombreux Altiligériens aient trouvé le temps de s’y rendre, ce dimanche 25 mai : à 17h, le taux de participation grimpait à 37,97% contre 33,70% en 2009, au même moment. Depuis 1979, année de la première élection des députés européens au suffrage universel, l’abstention à ce scrutin n’a cessé d’augmenter en France (à l’exception des élections de 1994) : le scrutin 2014 viendra donc casser cette mauvaise tendance. À 17h, 35,07% des Français ont voté, contre 33,18% en 2009.
À midi, 20,52% de participation
Première surprise de cette journée électorale : alors que tout le monde redoutait une abstention record, le taux de participation à la mi-journée est en hausse en Haute-Loire et en France. La participation est de 20,52% à midi sur le département contre 16,76% en 2009, lors des précédentes élections européennes. Une hausse remarquable de près de 5 points. Une hausse aussi en France, bien que moins importante : dans l’hexagone, la participation est de 15,70% à midi contre 14,81% il y a cinq ans.
5 sièges et 25 listes en Haute-Loire
Demain, le Parlement européen disposera de 751 députés, élus pour cinq ans. Parmi les pays ayant le plus grand nombre de députés (en raison de leur poids démographique), on retrouve l’Allemagne, qui disposera de 96 sièges, et la France, en seconde position avec 74 sièges. Ces sièges à pourvoir sont répartis entre les huit circonscriptions proportionnellement à leur population : l'Auvergne, regroupée avec le Centre et le Limousin, est la circonscription (hors Outre-mer, qui n'en compte que trois) totalisant le moins d'eurodéputés avec cinq sièges à pourvoir.
Retouvez nos articles et vidéos dédiés au scrutin :
> Le PS en campagne contre l'abstention, mais pas que
> FN : un candidat contre l'Europe pour les élections européennes
> L'UDI veut "encore plus d'Europe"
> Brice Hortefeux : « Le PS ne se rend pas compte que nous sommes en déclin »
> Vidéo : les nouvelles orientations de la PAC expliquées par Bruxelles
> Vidéo : le budget de l'Union Européenne
> Élections européennes : mode d'emploi
> Vidéo : pourquoi voter ce dimanche aux européennes ? La réponse de Bruxelles
Fermeture des bureaux de vote à 18h et résultats à 23h.
A.L.