Avec la participation de trois chefs locaux (Guillaume Fourcade, Philippe Brun et Jean-Pierre Vidal), un concours de cuisine, de la Haute-Loire à Paris, était organisé ce lundi. Tous les bénéfices sont reversés pour l'accès aux loisirs des personnes en situation de handicap.
Depuis 2012, Pierre-Sang Boyer s’est lancé dans l’aventure DAHLIR (Dispositif d'Accompagnement du Handicap vers des Loisirs Intégrés et Réguliers), une association qui vise à favoriser l'accès aux loisirs des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire. Cliquer ici pour voir leur site Internet.
Fin 2013, l’idée est née d’organiser le premier concours de cuisine intitulé « Le Dahlir en cuisine », un concours de cuisine qui commençait sur le territoire de la Haute-Loire pour se terminer à Paris, au restaurant de Pierre-Sang, dans le 11ème arrondissement (voir son site web).
Ouvert à tous les amateurs et passionnés de cuisine
Dans la convivialité et la bonne humeur, cette première édition du concours était ouverte à tous les passionnés de cuisine qui souhaitaient vivre un moment unique et partager leur passion, qu’ils soient en situation de handicap ou non. Débutants ou confirmés pouvaient s’inscrire, l'objectif étant simplement de vivre une expérience mémorable.
Trois types de verrines à préparer pour le premier volet
Première étape ce lundi 14 avril 2014 au CFA de Bains : il y a eu 40 candidatures et un tirage au sort a conservé huit amateurs de cuisine, associés à 16 élèves et personnes en situation de handicap. En effet, chaque équipe était composée d’une personne en situation de handicap (travailleur d’ESAT et IMPRO du département), d’un étudiant du CFA de Bains et d’un amateur de cuisine.
Lors de cette épreuve, les participants avaient pour mission de réaliser trois types de verrines à partir d'un panier de produits altiligériens. Ils étaient encadrés par des grands noms de la cuisine locale : Philippe Brun, Guillaume Fourcade, Jean-Pierre Vidal, qui leur ont prodigué les conseils nécessaires au bon déroulement de l’épreuve. A l'issue de la journée, le jury sélectionnait l’équipe finaliste du concours. Les mets confectionnés tout au long de la journée étaient dégustés par des membres d’associations caritatives.
Deuxième étape à Paris, avec une cuisine originale et inspirée
Les gagnants du concours ont l’honneur de quitter leurs terres de Haute-Loire pour aller à Paris, au restaurant de Pierre-Sang Boyer. Cette soirée sera ouverte à tous ceux qui souhaitent déguster une cuisine originale et inspirée et sera marquée par la présence de personnalités invitées par notre hôte.
L’intégralité des dons récoltés sera versée à l’association DAHLIR. Ils pourront servir à régler des situations d’urgence lors d’intégrations de personnes en situation de handicap dans les loisirs et la culture, par exemple en permettant le financement de personnel d’encadrement supplémentaire.
>> La rédaction de Zoomdici adresse un grand merci au Dahlir TV, qui lui a fourni une partie des images pour réaliser le reportage vidéo que voici :