Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
7 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Tourisme : la Haute-Loire veut flotter sur la vague "pleine nature"

, Mise à jour le 26/11/2020 à 18:34

Le poids du tourisme en Haute-Loire est fondamental : il représente un montant annuel évalué à environ 500 millions d'euros en retombées indirectes selon la Maison Départementale du Tourisme. Pour 2013, on a recensé (source : TNS SOFRES) 32 000 lits marchands qui génèrent 2,2 millions de nuitées. Le poids économique qui en découle est estimé à 153 millions d’euros en retombées directes. En moyenne, un touriste a dépensé 50 € par jour en Haute-Loire durant la saison estivale 2013.
Si l’on prend en compte les hébergements non marchands (résidences secondaire, famille et amis) représentant 4,1 millions de nuitées, on estime à 251 millions d’euros le poids économique du tourisme en retombées directes. En terme d'emplois, l'agglo du Puy en concentre déjà 800 (équivalent temps plein, à l'année) et le département 3 000.
Un secteur porteur en Haute-Loire, notamment grâce au label Respirando, que la Maison du Tourisme entend développer en 2014 grâce à des actions pertinentes et des événements d'envergure.

Un site internet novateur qui mise sur 800 000 visiteurs par an
Afin de faciliter l'accès aux offres touristiques altiligériennes, et grâce à un travail conjoint des territoires et des professionnels, un nouveau site internet est à la disposition des vacanciers depuis le mois de février. Grâce à la technologie "responsive design", informations et réservations sont accessibles depuis les tablettes et les smartphones.
Ainsi, le site nouvelle génération propose à la clientèle 5000 offres d'hébergement sur 350 pages avec comme objectif 800 000 visiteurs annuels. Un système unique en son genre simple d'utillisation et regroupant les réservations d'activités, de logement ou de billetterie.

Les activités de pleine nature à l'honneur
Afin de reforcer l'image du département comme destination de référence pour les activités de pleine nature, la maison du Tourisme s'est appuyée sur une communication élargie, en partenariat avec France 3, à travers une série de reportages sur le thème "on a testé...en Auvergne", mettant en avant les nombreuses activités de pleine nature sur le département.
Le label  Respirando dont bénéficient déjà de nombreuses activités présentes sur le territoire, comme les chemins de grande randonnée, le VTT ou encore les sports d'eaux vives, est un gage de qualité mis en avant dans le travail d'amélioration et de diversification engagé. Les filières pêche et cyclotourisme bénéficieront elles aussi cette année d'un travail spécifique dans ce sens.

La filière pleine nature en bonne santé, mais manque d'eau
Au moment de dresser le bilan de la saison 2013 (lire), toute la filière pleine nature s’est réjouie de la bonne météo qui a incité à la pratique des sports de plein air. Les prestataires ont bien travaillé dans l’ensemble (eaux vives, cani-rando, parcours aventure..) mais ont souffert du manque d’eau, notamment pour les bases d’eaux vives.
Les sites naturels ont été bien fréquentés (Aire d’Aurec, Lavalette, Lac du Bouchet). En revanche, tous sont d’accord pour affirmer que les touristes ont été vigilants sur leurs dépenses et ont beaucoup utilisé les documents de réduction comme par exemple le chéquier Bienvenue départemental.

Des événements d'envergure pour capter une clientèle extérieure
Même si la priorité est donnée à la clientèle de proximité, les départements voisins tels que le Languedoc ou la Région Rhône-Alpes représentent près de trois millions de clients potentiels, sans oublier l'Ile-de-France, qui sont autant de cibles importantes pour les professionnels du tourisme. Ainsi, la Maison du Tourisme a choisi en 2014 d'être présente sur quelques manifestations importantes hors des frontières du département, afin de renforcer son image.
Ainsi, la randonnée sous toutes ses formes sera présente au Salon du Randonneur à Lyon du 21 au 23 mars prochains. 18 m² de "Haute-Loire" où marche à pied, VTT, cyclotourisme et randonnée équestre seront représentés sur le stand de la Maison du Tourisme.

Raid in France et 900 tour operateurs
Le Raid in France, manche française du championnat du monde des Raids Aventure passera en Haute-Loire du 10 au 14 septembre. Les équipes engagées passeront sur des sites mythiques du département. Enfin, du 29 mars au 2 avril, l'Auvergne accueillera pour la première fois un "workshop" à Clermont-Ferrand, le rassemblement de référence pour les professionnels du tourisme et les Tour Operator.
61 pays représentés et 900 tour operateurs sont attendus cette année, avec au programme des visites guidées des sites touristiques incontournables du département, qui seront ensuite vendus par les professionnels aux touristes potentiels.

G.V.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider