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Deux allers-retours directs supplémentaires en car entre Le Puy et Saint-Etienne

, Mise à jour le 26/11/2020 à 17:49

Dans le cadre du Plan Rail Auvergne, signé entre l’Etat, la Région Auvergne et Réseau Ferré de France, d’importants travaux ont démarré le 3 février dernier entre le Puy-en-Velay et Firminy. Ces travaux sont réalisés sous coupure totale des circulations ferroviaires commerciales, du 03 février au 31 août 2014, pour un coût de 48 millions d'euros.
Au cours de ces sept mois de coupure, 36 kilomètres de voie sont refaits, les parois de cinq tunnels sont confortées, un tablier de pont est remplacé, l’étanchéité de 19 ouvrages d’art est refaite. De plus, plus de 30 sites font l’objet de travaux de sécurisation des parois ou tranchées rocheuse, avec la mise en place de grillages plaqués et ancrés et d’écrans pare-blocs. Des travaux "pour assurer votre confort", selon le dépliant de la SNCF et qui, on le rappelle, s'étaleront donc du 3 février au 31 août 2014.

---->> Retrouvez ici les plannings des cars de substitution : entre Le Puy et Saint-Etienne et entre Saint-Etienne et Le Puy.-----Eviter de perdre systématiquement 2h30 dans chaque trajet
L'Association pour le développement de la ligne Le Puy-en-Velay/Saint-Etienne (ADEPLUS), qui défend également ses usagers, grince des dents : elle réclame la mise en place de trajets "semi-express" entre Firminy et Le Puy pour permettre aux usagers Ponots d'éviter de perdre systématiquement 2h30 dans chaque trajet (lire).
Lors d'une réunion cet automne, de nouveaux plannings sont présentés : "Pour les plannings du matin, on ne peut pas dire que c'était l'apothéose mais on pouvait quand même à arriver à l'heure au travail en se levant plus tôt. On sait très bien qu'on ne peut pas demander un car pour chacun", reconnaît une membre de l'association. C'est pour le soir que le problème subsiste : au meilleur des cas, quelqu'un qui finit le travail - ou les cours - à Saint-Etienne à 16h arrivera au Puy juste avant 19h.

----Du lundi au vendredi, il y aura un départ du Puy à 7h40 pour une arrivée à Saint-Etienne à 8h50 et le soir, un car partira du Puy à 17h pour arriver à 18h10 à Saint-Etienne. Dans l'autre sens, un car quittera Saint-Etienne à 10h pour desservir Le Puy à 11h10 et un autre partira de Saint-Etienne à 18h45 pour arriver au Puy à 19h55.-----Des cars directs pour faire Sainté/Le Puy en 1h10
"C'est une grande première pour cette ligne", a annoncé le Président de Région René Souchon lors de sa venue en Haute-Loire ce vendredi, puisqu'à titre expérimental et à partir du 3 mars, un car reliera directement Le Puy à Saint-Etienne en 1h10, à raison de deux allers-retours quotidiens, du lundi au vendredi (voir le détail dans l'encadré). Ce service supplémentaire est exclusivement à la charge du Conseil régional et est estimé à 80 000 euros pour les sept mois de travaux. "Si l'expérince est concluante, le service pourrait être élargi", a évoqué René Souchon.
Le Président de Région revient sur les financements de la collectivité lors de ces travaux (alors qu'il ne s'agit pas d'une compétence du Conseil régional) et se félicite de l'accord qu'il vient de conclure avec la SNCF pour qu'il y ait deux allers-retours directs supplémentaires chaque jour. Ecouter. {{audio}}

Les recommandations de la SNCF
La clientèle est invitée par la SNCF à se renseigner pour préparer son voyage :
· En appelant TER Auvergne 0969 363 968 (numéro non surtaxé)
· En consultant le site internet www.ter-sncf.com, www.ter-sncf.com/auvergne, www.sncf.com
· Aux guichets, aux points d’informations ou sur les affiches de leur gare
· En téléchargeant sur un Smartphone l’application TER MOBILE
· Sur le blog de l’axe concerné : maligne-ter.com/lepuyenvelay-saint-etienne/

 

Maxime Pitavy

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