La Journée Mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral aura lieu ce mardi 28 novembre au Centre Hospitalier Émile-Roux du Puy. Cette année, des stands d’informations par les services de Neurologie et Diététique de l’hôpital seront proposés de 9h à 16h, dans le Hall d’accueil. Une conférence animée par le Dr Jérémie Dassa, neurologue, sera proposée à 14h30 dans le self de l’hôpital.
Cette journée sera l’occasion de rappeler les signes d’alerte, connaitre la conduite à tenir et comprendre l’enjeu d’une prise en charge rapide. L’équipe du service de Neurologie pourra répondre aux questions avec la présence du médecin Neurologue Dr Dassa. Le public pourra recevoir une information détaillée sur cette pathologie et ses facteurs de risque : un dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète sera proposé aux visiteurs. Une diététicienne sera présente pour apporter de précieux conseils afin d’améliorer son alimentation.
Le service Synapse avec l’équipe du Dr Sulmon se tiendra à la disposition du grand public pour faire connaitre le Handicap Invisible pouvant faire suite à une lésion cérébrale. Les représentants de l’AFTC 43 (Association de Familles de Traumatisés crânien et Cérébrolésés) sera présente également pour présenter leur association et leur objectif. À 14h30, au niveau du self de l’hôpital, le Dr Dassa animera une conférence : « L’AVC : le connaître, le reconnaître, le traiter » et répondra aux interrogations du public.
L’AVC est l’affaire de tous : enfants, jeunes, adultes, seniors. Il s’agit d’un problème majeur de santé publique, l’AVC représentant la deuxième cause de mortalité en France (1ère cause chez les femmes). 150 000 AVC surviennent par an en France (1 toutes les 4 minutes), et en moyenne en Haute Loire, 1 AVC par jour est pris en charge sur le Centre Hospitalier Emile Roux. Il s’agit de la 1ère cause de handicap acquis de l’adulte.
À noter que les les principaux facteurs de risques modifiables en sont l’hypertension artérielle, le tabac, le diabète, l’obésité, l’hypercholestérolémie, le syndrome d’apnée du sommeil non traité, et l’alcool.