Les vaillants participants du DAKAR 2014 sont arrivés à Valparaiso ce samedi 18 janvier. La dernière étape courte de 157 kilomètres emmenait les pilotes de La Serena jusqu'à Valparaiso. L'occasion de dresser un bilan des participants du département : Pierre Lachaume, David Malartre, Serge Gounon, Damien Bonnet, Eric Vigouroux et Patrick Sireyjol. Des hauts, des bas, des déceptions, des satisfactions, le Dakar a été riche en émotions pour ces derniers.
Quand la passion laisse la place à la raison
Comme vous avez pu le lire dans notre précédent article du Dakar sur Zoomdici, trois des six pilotes altligériens ont été contraint à l'abandon. Il s'agit de Damien Bonnet, Eric Vigouroux et David Malartre. Les pilotes moto Damien Bonnet et David Malartre ont, eux, été victimes des conditions très difficiles de la course. Avec une température ambiante parfois à 47°, les deux hommes déshydratés, n'ont avant tout pas voulu prendre de risques qui auraient pu leur être fatals. Eric Vigouroux, quant à lui, en laissant le volant à son co-pilote Guerlain Chicherit n'a pas pu éviter l'abandon suite à un incendie de leur voiture.
Sireyjol triomphe dans sa catégorie
Trois des Altiligériens présents en Amérique du Sud ont réussi à boucler l'épreuve. Serge Gounon, Pierre Lachaume et l'indétronable Patrick Sireyjol ont en effet résisté jusqu'au terme de l'épreuve.
Comme l'avaient dit ses proches, Serge Gounon est bel et bien allé jusqu'au bout de l'aventure. Il voulait cependant grappiller quelques places au classement. Hélas, il finit 40e de la dernière étape et descend d'un cran au classement général. Soit à la 41e place à plus de 16 heures du vainqueur espagnol Marc Coma.
Patrick Sireyjol, en habitué, finit son 26e Dakar, rien que ça, avec une belle quinzième place à moins d'onze heures du leader, malgré sa 27e place lors de la dernière étape. Il devance son compatriote Pierre Lachaume. Ce dernier visait pourtant le top 10, mais signe tout de même une honorable seizième place, à un peu plus de onze heures de Marc Coma, pour son premier Dakar en tant que concurrent.
A noter que Patrick Sireyjol et Pierre Lachaume finissent respectivement premier et deuxième de la catégorie deux roues motrices essence.
Les vainqueurs du Dakar 2014
En moto, les Espagnols triomphent. Marc Coma et Jordi Viladoms font premier et deuxième. Les Français, Olivier Pain et Cyril Desprès pointent troisième et quatrième.
En auto, après une lutte un peu particulière entre les deux pilotes de la team Monster Energy, c'est finalement l'Espagnol Nani Roma qui a été choisi pour gagner son premier Dakar en auto. Il devance de seulement cinq minutes le Français Stephan Peterhansel. En camion, le Russe Andrey Karginov remporte l'épreuve. En quad, le Chilien Ignacio Casale remporte, chez lui, le Dakar 2014.
V.B