Ce jeudi 16 janvier, à 18h45 à l'amphithéâtre de l'IUT du Puy-en-Velay, plus de 150 Ponots ont participé à la réunion d'information organisée par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) au sujet du chantier du contournement du Puy. La veille, c'est à Brives-Charensac que les riverains avaient l'occasion de faire part de leurs inquiétudes et de leurs regrets.
La tranchée couverte d'Ours-Mons, où en est-on ?
L'une des questions posées par les riverains à la DREAL concernait l'avancée des travaux de la tranchée couverte d'Ours-Mons. Cette tranchée, longue de 150 mètres et haute de près de cinq mètres - pour un budget total de 10,7 millions d'euros -, permettra de limiter les nuisances visuelles et sonores du contournement et de rétablir l'avenue dans un environnement paysager. Le chantier, à nouveau ralenti par l'éboulement du 4 novembre 2012 causée par la rupture d'une canalisation d'eau, avait déjà connu d'importantes difficultés suite au glissement de terrain du 7 mai 2011. Celui-ci avait, pour rappel, causé principalement des dégâts sur la voie communale qui relie les quartiers d'Ours et de Mons. La DREAL a expliqué que les travaux reprendraient après la fin des terrassements, prévue pour… 2016. Discrètement, des riverains nous ont fait comprendre qu'ils n'étaient pas dupes :"Il y a de très, très gros enjeux financiers. Il faudra bien que quelqu'un prenne la responsabilité de cette erreur [l'éboulement et la percée de la canalisation, ndlr]."
Création une entrée sur Le Puy entre les deux échangeurs
Autre sujet abordé et appuyé par une intervention du maire du Puy, Laurent Wauquiez, la création d'une route basée sur le tracé du chemin du Fieu, qui partirait de l'échangeur de Taulhac et qui descendrait vers la clinique Bon Secours. Cette route éviterait ainsi aux gens de sortir dans le quartier de Taulhac pour rejoindre le centre-ville de la cité ponote. "Si tu viens de Saint-Etienne, pour rentrer au Puy, tu prends le pont de Bellevue, à Brives-Charensac", nous a expliqué l'un des riverains. "De l'autre côté, c'est beaucoup plus problématique : initialement, on devait rentrer par la Pépinière, à Taulhac. Sur l'avenue Foch, par exemple, le trafic aurait été le même qu'auparavant, il n'y aurait que les véhicules en transit qui seraient restés sur la quatre voies."
L'ensemble des personnes présentes dans l'amphithéâtre a semblé apprécier la présentation détaillée du chantier présentée par Chantal Edieu, chef du service maîtrise d’ouvrage à la DREAL. "C'était très clair et très complet", nous a confié l'un d'eux alors qu'il quittait la salle, satisfait par les explications qu'il venait de recevoir.
A.L.