Ce samedi 11 janvier, pour son premier match à domicile de l’année, l’ASM Basket (4ème) recevait l’Ouest Lyonnais (11ème) au Palais des Sports de Roche Arnaud, au Puy. En s'imposant 81-70, les Ponots ont rapidement rebondi après leur dernier revers.
Victoire impérative pour la montée
Après leur défaite de la semaine dernière sur le parquet d’Avignon (83-64), les Asémistes devaient l’emporter ce samedi pour rester dans la course aux playoffs et conserver des espoirs de montée. Pourtant, ce sont bien les Rhodaniens qui donnent le ton dans le premier quart-temps via la forme olympique de l’arrière Olushina Ikuesan (16 points à la mi-temps). L’ASM est brouillon en défense et laisse trop d’espace aux ailiers adverses qui ne se font pas prier pour en profiter.
Niakaté, sur un nuage
Mais ça, c’était jusqu’à ce que le vétéran du Puy, Modibo Niakaté, sonne la révolte. Egalement auteur de 16 points en première période, l’ancien joueur de Roanne rend coup pour coup à son adversaire du soir. Avec un superbe 4/6 aux tirs à 3-pt, le meneur de jeu est intenable. Bien aidé par l’activité de Yohan Benfatah, les locaux parviennent à garder les visiteurs sous contrôle. A la pause, les Ponots sont devant d’un petit point dans une rencontre au score fleuve (44-43).
Tout en défense et provocation
Au retour des vestiaires, tout le monde sent que le discours de l’entraîneur, Nicolas Grégoire, a dû être corsé. L’état d’esprit de ses joueurs n’a rien à voir avec la première partie de la rencontre : Sébastien Ruiz semble enfin dans son match et pèse sur les intérieurs adverses, au point que ces derniers s’énervent et commencent à jouer des coudes. Les sanctions arbitrales tombent ; les Ponots prennent le large. A dix minutes de la fin du match, l’ASM mène de 7 points.
Ruiz, encore et toujours
Les Lyonnais ne sont pas venus en Haute-Loire pour repartir bredouille. Dès l’entame de l’ultime période, ils le font savoir en passant un 5-0 à leurs adversaires du soir. Une bonne gestion de jeu du meneur Pierre Kiple couplée à quelques paniers bien senti redonne de l’air aux locaux. A deux minutes du terme, les Ponots sont devant de 8 points. Alors que tout n’est pas encore perdu pour Ouest Lyonnais, Benjamin Vauquois rentre dans le jeu de Sébastien Ruiz (23 points et 14 rebonds au final), s’énerve, et récolte d’une faute technique. Niakaté scelle la victoire de l’ASM aux lancers francs (81-70).
La semaine prochaine, Le Puy se déplace au Beaujolais Basket (12ème).
A.L.