Alors que Pierre Lachaume (Le Puy), Patrick Sireyjol (Le Puy) et Serge Gounon (Saint-Didier-en-Velay) sont toujours en lice sur les routes d’Argentine, de Bolivie et du Chili, David Malartre (Rosières), Damien Bonnet (Monistrol-sur-Loire) et Guerlain Chicherit (le pilote du Ponot Eric Vigouroux) ont dû jeter l’éponge.
"Ca fait vraiment mal !"
Pour David Malartre, fatigué, déshydraté et victime d’un « vapor lock » [avec la chaleur, l’essence se vaporise et n’alimente plus le moteur correctement, ndlr] c’est une grande déception : « J'ai promis à ma femme et mon fils de ne prendre aucuns risques inutiles, alors j'ai accepté d'être évacué jusqu'à l'arrivée, mais vraiment ça fait mal ! » Le Rosiérois n’a pas caché son immense déception sur le site officiel de l’événement. « Un an et demi de travail, de sacrifices pour faire mon premier Dakar, et il s'arrête au bout de deux jours ! C'est dur, très dur… Et le pire, c'est le sentiment de décevoir, la famille, les amis qui suivent votre aventure, qui vous ont accompagné à l'entrainement. »
47°c au thermomètre
Jeudi, deux jours après l’abandon de son confrère de Haute-Loire, c’était au tour de Damien Bonnet de dire au revoir au Dakar. La faute à un début de déshydratation, véritable fléau au sein des pilotes motos de cette édition 2014. Il faut dire que la température ambiante est de 47°c, et c'est donc avec beaucoup de regrets que le pilote de Monistrol a abandonné. Une décision plutôt sage, la raison l'ayant emporté sur la passion. Notons qu'il était relativement bien classé jusqu'à présent puisque il se trouvait régulièrement dans les 90 premiers pilotes.
Un changement de pilote peu gagnant
A la dernière minute, le natif du Puy-en-Velay Eric Vigouroux, aujourd’hui domicilié aux Etats-Unis, avait décidé de laisser le volant de son Chevrolet Colorado à un grand nom de la discipline : l’ancien champion du monde de ski extrême Guerlain Chicherit. L’année dernière, ce dernier s’était classé huitième au général et avait même remporté une étape. Eric Vigouroux, qui participait donc en tant que manager de sa propre écurie, EVR, attendait beaucoup de cet ultime remaniement. Mais 2014 ne sera pas l’année de Chicherit : panne dès le premier jour, rebelote le lendemain. Malgré une belle 5ème place mercredi, le pilote abandonnera finalement jeudi après que son buggy se soit enflammé.
"Il ne lâchera rien jusqu'à Valparaiso"
Pour les trois autres, tout roule. Serge Gounon occupe à ce jour une très encourageante 40ème place. Son entourage, après l’avoir joint par téléphone, assure que tout va bien : « Côté physique ça tient. Quant au moral, ceux qui le connaissent savent qu'il ne lâchera rien jusqu'à Valparaiso [la dernière étape, ndlr]. » Actuellement 7ème Français, le pilote de Saint-Didier-en-Velay compte même grappiller encore quelques places au général. L'inoxydable Patrick Sireyjol, ancien pilote de moto reconverti à l’auto, pointe à la 27ème place du général. Le meilleur Altiligérien au classement, Pierre Lachaume, 26ème, lui ouvre la voie.
Ce samedi, tous les pilotes sont au repos. Demain, l’étape les amènera de Salta (Argentine) à Uyuni (Bolivie).
A.L.