Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

3700 logements "fibrés" dans quelques semaines

, Mise à jour le 10/01/2014 à 17:08

Ce vendredi matin, Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales au sein du groupe Orange, est venu faire le point sur l'avancée des travaux pour le déploiement du THD (Très Haut Débit) en terre vellave.
En compagnie de Laurent Wauquiez, maire du Puy, Michel Joubert, Président de la communauté d'agglomération et divers conseillers généraux, il s'est prêté au traditionnel coupé de ruban devant le premier point de mutualisation (armoire optique) pour le développement du réseau fibre, situé rue des Moulins au Puy, à deux pas du commissariat.

A quoi ça sert le THD ?
Les débits de la fibre optique, jusqu’à 20 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 200 Mbit/sec, favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit.
En effet, avec la fibre il est possible d'utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, consoles de jeux – en simultané au sein d'un même foyer sans aucun ralentissement. Par ailleurs, la fibre offre également un débit montant très élevé, ce qui facilite des usages comme l’envoi de fichiers lourds ou le télétravail. Enfin, avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision 3D ou le Cloud gaming (jeux sans téléchargement et en réseau) deviennent une réalité.
Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe France Télécom-Orange, résume tous les intérêts que cette révolution technologique peut représenter pour les professionnels comme les particuliers. Ecouter. {{audio1}}

----Concernant la téléphonie mobile, la 4G d'Orange devrait être opérationnelle au Puy dès la fin du premier semestre 2014.-----Des quartiers prioritaires
Les études de faisabilité et d’ingénierie ont démarré au cours du premier trimestre de 2013, pour permettre d’identifier les quartiers du Puy-en-Velay qui seront fibrés en priorité. Au total, cinq lots ont été désignés. Impossible pour l'instant de savoir précisément dans quel ordre seront desservis les quartiers mais les premiers lots ne devraient concerner que la ville préfecture. A la fin de l'année 2014, un quart des foyers ponots devraient pouvoir bénéficier du THD.
Seul le premier lot est déjà identifié : il comprend environ 3 700 logements et concerne les quartiers de Saint-Jean, de la République, du Breuil, des Carmes et surtout du Riou. Pour le député-maire Laurent Wauquiez, "c'est une juste contrepartie pour ce quartier qui a eu une longue et pénible attente, privé de couverture pour les téléphones portables ou internet. Ils va passer de la préhistoire à la modernité". Le second lot devrait être desservi dès 2015 et les autres communes de l'agglomération devraient pouvoir en bénéficier au plus tard en 2020. La majorité de l'agglo devrait être équipée en 2018.

"Encore une preuve que ces projets bénéficient à toutes les communes de l'agglo"
Dans le partenariat qui lie la communauté d'agglomération du Puy à Orange, il est bien spécifié que toutes les communes de la collectivité seront couvertes en fibre optique, aux frais de l'entreprise, qui devra ainsi déployer la fibre dans des communes de moins de 100 habitants. "Il était hors de question que certains communes restent à la traîne", se félicite le maire du Puy, qui souligne également : "l'agglomération du Puy soulage le Conseil général de ces travaux, ce qui devrait lui permettre d'assurer le déploiement de la fibre pour toutes les autres communes de Haute-Loire".
Quant à Michel Joubert, le Président de l'agglo, il a martelé : "voici encore une preuve que les projets menés par la communauté d'agglomération du Puy bénéficient à toutes ses communes, et pas seulement au Puy comme certains l'insinuent". Une réunion de travail devrait avoir lieu très prochainement pour déterminer le calendrier des travaux pour les 27 autres communes de l'agglo.

Tout n'est pas gratuit ! 
Si l'opérateur assure financer 100 % du programme, sans réclamer de deniers aux collectivités, il y aura bien des frais commerciaux pour les logements individuels, à la charge du particulier, lorsqu'un raccordement est nécessaire, comme c'est déjà le cas aujourd'hui pour le gaz ou l'électricité. Le coût est estimé entre 100 et 250 euros.
Bruno Janet nous avait confié en mai dernier : "les collectivités locales interviendront pour aller là où les opérateurs privés ne sont pas allés, en l'occurence ici en dehors de l'agglomération du Puy. Par contre, il y a des frais commerciaux pour les logements individuels lorsqu'il faut faire un raccordement. C'est alors à la charge du particulier mais c'est très minime par rapport au bénéfice qu'on amène".

----Onze armoires du même accabit que celle installée rue des Moulins vont voir le jour pour le premier lot. Chacune permet de couvrir une zone de 350 logements environ. -----"Une révolution silencieuse"
Si les travaux concernant le déploiement de la fibre optique sont de grandes envergures, on parle de 10 000 emplois (non délocalisables) pour l'ensemble des travaux hexagonaux, Bruno Janet assure qu'il s'agira d'une "révolution silencieuse avec très peu de nuisances pour les riverains". Il faudra compter environ un an de travaux pour chacun des cinq lots.
Y aura-t-il alors un changement pour le client ? Ecouter la réponse du directeur des relations avec les collectivités locales au sein du groupe Orange. {{audio3}}

La France exemplaire en la matière
Bruno Janet estime que l'Etat français est bien positionné sur cette question du très haut débit : "
quand on fait le bilan du haut débit, on voit que la fracture numérique que l'on a connu au début des années 2000 est derrière nous. Aujourd'hui, tout le monde peut avoir une solution haut débit avec un tarif qui est l'un des moins cher au monde". En effet, la France propose des accès à 35-40 euros, quand la moyenne européenne est à 80 euros. De plus, la France est le pays d'Europe qui se déploie le plus vite sur la fibre optique.
"
On sera au premier rang en matière de tarifs", poursuit-il, "car Orange a décidé de commercialiser la fibre au même tarif que l'ADSL". Les premiers tarifs seront de l'ordre de 35-40 euros et là, le fossé se creuse, car aux Etats-Unis, dans les villes où la fibre est installée, comme à New-York, les tarifs sont plutôt de l'ordre 150 euros ! "On veut positionner la France car nous sommes convaincus que l'avenir, c'est le très haut débit, mobile avec la 4G , fixe avec la fibre ou d'autres technologies mais c'est bien ce qui va tirer le développement économique", conclut-il. En somme, d'ici un an, Le Puy aura le même débit qu'à Paris résume-t-il. Ecouter. {{audio2}}

Les objectifs de l'opérateur
Orange partage l’ambition des pouvoirs publics qui vise à déployer le très haut débit, "
libérateur des usages et facteur de compétitivité, sur tout le territoire". Orange souhaite donc démarrer la fibre optique d’ici 2020 dans 220 agglomérations incluant l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, avec un objectif de couverture de 60 % des foyers français.
C’est une enveloppe d’investissements de 2 milliards d’euros qui est consacrée à ce programme sur 2010-2015. Au total, l'enveloppe est plutôt de l'ordre de 30 milliards pour l'ensemble de l'hexagone. En conformité avec les principes édictés par l’ARCEP, l'offre d'Orange devrait permettre la mutualisation des réseaux hors zones très denses en laissant le choix à l’utilisateur final de son fournisseur de services. Elle est ouverte à tous les opérateurs et a déjà été souscrite par Free (Groupe Iliad), SFR et Bouygues Télécom.

Maxime Pitavy

  • Rappelons que Bruno Janet était déjà venu présenter les projets et les engagements pris par le groupe Orange pour l'agglomération du Puy en mai dernier (lire). En voici une synthèse :

    * Desservir tous les locaux et tous les logements de toutes les communes de l'agglomération du Puy
    * Cinq ans de travaux avant une mise en service, ce qui porte à 2018 pour les premiers lots et 2020 pour les derniers
    * Pas de monopole pour que d'autres opérateurs puissent utiliser le réseau
    * Des travaux discrets car les raccordements seront effectués sur tous les réseaux sous-terrains existants.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider