Les élus de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay ont adressé leurs voeux pour la nouvelle année ce lundi soir au gymnase de Bains. Michel Decolin, maire de la commune, a d'emblée pris la parole avant que le Président de l'agglo, Michel Joubert, ne le relaie.
Tous les élus de la collectivité étaient présents, ainsi que le préfet de Haute-Loire, Denis Labbé, et les parlementaires altiligériens (excepté Jean Boyer, représenté par Olivier Cigolotti).
Un équipement financé par l'agglo
Le choix du gymnase flambant neuf de Bains n'était pas anodin : il s'agit en effet d'une réalisation financée par la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay dans le cadre des travaux attenant au CFA de Bains. Une façon de souligner le "travail d'équipe" des élus de la collectivité afin de souder les communes autour de la ville phare du Puy.
Michel Joubert, dans son allocution, a en introduction rendu hommage à Nelson Mandela, "un personnage planétaire qui laissera sans aucun doute une trace indélébile dans l'histoire, à l'image de Lafayette".
----Concernant le contournement du Puy, Michel Joubert a déploré le retard pris et a interrogé : "est-ce dû à un éboulement de terre ou à un manque d'éboulement d'euros ?...".-----Quinze ans d'existence et un des principaux investisseurs publics de Haute-Loire
D'après les règles électorales, il est interdit de faire la promotion du mandat en cours... Difficile alors d'évoquer l'action de la collectivité au service des concitoyens pour le Président de l'agglo. Il a tout de même rappelé qu'il s'agissait de la quinzième année d'existence de l'agglo du Puy, "aujourd'hui incontournable vu les nombreux services et équipements qu'elle crée et met à disposition de tous".
Il s'agit en effet d'un des principaux investisseurs publics de Haute-Loire, "se substituant même au Conseil général pour des équipements structurants d'intérêt départemental", a souligné Michel Joubert, citant à l'occasion la maîtrise d'ouvrage de l'agglo pour le CFA de Bains et l'IUT du Puy-en-Velay (qui devrait être opérationnel à la rentrée 2016).
La jeunesse au coeur des préoccupations
Ces deux exemples sont pour le président de l'agglo la preuve que la collectivité s'inscrit "dans une perspective d'avenir puisqu'ils sont destinés à notre jeunesse qui formera le tissu artisanal de toute la Haute-Loire pour le CFA, et ceux qui travailleront dans les nouvelles technologies de l'imagerie pour l'IUT". Il a aussi rappellé la mise en place prochaine du très haut débit sur le territoire, espérant qu'elle suscitera de nouvelles installations.
Au rang des satisfactions, il a aussi été question de la rénovation des quartiers de Guitard au Puy et de la Bouteyre à Chadrac, sans oublier le Centre Aqualudique La Vague, "qui ne désemplit pas et fait la joie de toutes les générations, avec 275 000 entrées en un an".
Un volet économique contrasté
En matière économique, Michel Joubert a mis en exergue deux symboles du bassin du Puy au bord du gouffre il y a peu : les Tanneries et Fontanille, "en plein renouveau aujourd'hui grâce à la motivation de leurs nouvelles équipes dirigeantes... et qui parlent d'investissement et de modernisation, et non de réduction d'effectifs".
Idem pour la maroquinerie du Puy, qui poursuit son plan de recrutement. A l'inverse, l'usine Merck connaît des difficultés (lire) et il espère que "le magnifique outil de travail saura intéressé un fabriquant de médicaments".
Le tourisme toujours primordial
La politique touristique de l'agglomération du Puy étant primordiale, le Président de l'agglo a relevé l'importance de se faire connaître : "nos manifestations événementielles sont indispensables et doivent être maintenues. C'est le cas des expositions exceptionnelles avec des partenaires prestigieux comme le Musée du Louvre ou le Muséum d'histoire naturelle", mais aussi des événements sportifs populaires.
"Le Grand Trail du Saint-Jacques et le national de pétanque attirent un public varié et convivial qui correspondent à notre esprit nature et nous font connaître dans tout l'hexagone, et même au-delà", a-t-il déclaré, "ces manifestations viennent compléter des événements comme le Roi de l'Oiseau ou les festivals de l'été".
----A propos du crématorium (lire), il a précisé : "certains s'impatientent de le voir réaliser, nous aussi... même si les premiers appels d'offre ont été infructueux, nous n'abandonnons pas et continuons nos investigations pour trouver une solution".-----Le point sur la mutualisation
Enfin, Michel Joubert a évoqué la mutualisation, ce vieux serpent de mer "qui a fait l'objet de railleries" (lire). Pour lui, il est "logique qu'un service, de l'une de nos communes qui a des compétences avérées, soit utilisé au maximum de ses possibilités et que la collectivité d'origine employeur soit remboursée de sa charge salariale plutôt que de recruter. C'est même plutôt confortable pour l'utilisateur qui ne supporte la charge qu'en fonction de son besoin réel".
Il a d'ailleurs rappellé que si d'autres communes ont des services à proposer, elles sont les bienvenues. "En cette période de restrictions et d'économies à réaliser, c'est sans doute le premier moyen d'y parvenir", a-t-il ajouté avant de conclure en remerciant tous les agents de la collectivité "pour leur adaptabilité indispensable afin de rendre cette opération possible et salutaire pour nos finances".
Maxime Pitavy