Nous pensions que la défaite du Puy Foot face à Aubagne avait marqué la fin de l'épopée ponote en Coupe de France. Nous avions tort : en s'imposant 3-0 sur la pelouse de Gerzat, club de Division Honneur, les joueuses du Puy se sont qualifiées pour les 32ème de finale de la compétition. Un résultat logique étant donné l'écart de niveau entre les deux formations - les Ponotes évoluent en deuxième division nationale - mais un résultat qui permet à l'équipe locale de se frotter, au tour suivant, à des clubs de l'élite.
Ouverture du score et relâchement
La rencontre débute fort pour les joueuses de Pierre-Yves Thomas avec un but dès la 5e minute de jeu de Marie-Claire Benoît après une belle action collective. Les Ponotes, pensant peut-être avoir fait le plus dur, se relâchent et donnent à leurs adversaires du jour l'occasion de revenir au score en subissant le pressing des Gerzatoises. Naturellement, les occasions se multiplient pour l'équipe de Division Honneur ; Lydie Bourgis veille néanmoins et remplit parfaitement son nouveau rôle de défenseur. L'arbitre siffle finalement la fin de la première période et les Altiligériennes poussent un ouf de soulagement.
Enfoncer le clou
Au retour des vestiaires, l'envie n'est plus la même : conscientes de leurs défaillances en première mi-temps, les Bleues reviennent sur la pelouse avec l'envie de montrer un meilleur visage. Le deuxième but arrive très vite par Julie Alvés sur un centre de Ludivine Coulomb, ancienne joueuse de l'AS Saint-Etienne arrivée au Puy en au début du mois de janvier, fraîchement entrée en jeu. La domination de Marjorie Béal et ses partenaires se fait sentir : les espaces se font de plus en plus grands face à une valeureuse équipe de Gerzat qui se sera battu jusqu'au bout et qui aura montrer de belles qualités. Les actions se multiplient pour les Ponotes qui ont la maitrise de du ballon et c'est finalement Pérrine Julliand qui, d'une frappe du milieu de terrain, lobe la gardienne et inscrit le 3ème but.
Coup dur néanmoins pour les Bleues : à 3 minutes de la fin du temps réglementaire, Safia Bengueddoudj est obligée de sortir après s'être blessée à la cheville. Il faudra élever le niveau de jeu pour passer le prochain tour dont le tirage au sort verra l'entrée en lice des équipes de D1. Rendez-vous le jeudi 9 janvier pour connaître le futur adversaire de la dernière équipe de foot du Puy toujours en lice.
A.L.