Depuis 2006, la Haute-Loire jouit d'une croissance régulière de 0,5% chaque année. Ce qui élève son nombre d'habitants à 224 907 et sa densité à 45 habitants au km². En France le département se classe au 44e rang des départements métropolitains bénéficiant des plus fortes croissances de population depuis 2006.
+ 5400 habitants
Depuis 2006, la Haute-Loire s'est peuplée de 5400 nouveaux Altiligériens. Ce qui fait d'elle, le département le plus dynamique de la région Auvergne alors qu'elle n'abrite que 17% de la population totale. Cette croissance est due à une forte fécondité ainsi qu'à l'arrivée de nombreux nouveaux ménages.
----Les 5 communes les moins peuplées :
- Le Vernet (43) : 27 hab.
- Le Fau (15) : 26 hab.
- Valjouze (15) : 24 hab.
- La Godivelle (63) : 24 hab.
- Arlet (43) : 23 hab.
-----L'Yssingelais en forme
Si la Haute-Loire connaît une croissance régulière depuis cinq ans, c'est bel et bien grâce au Nord-Est du département, qui en est le plus grand artisan. En effet, sous l'influence de l'agglomération Stéphanoise, de plus en plus de foyer s'installent dans cette partie du département. L'arrondissement d'Yssingeaux détient même le record de croissance de la région avec une évolution positive de 1% par an entre 2006 et 2011. La palme de la commune qui a enregistré la plus forte augmentation d'habitants revient à Aurec/Loire : 89 habitants supplémentaires, suivi par ses voisins Bas-en-Basset (+71 hab.) et Monistrol/Loire (+62 hab.).
Le Puy : la fuite des villes
La croissance est nettement plus faible du côté de l'arrondissement ponot : 0,2% de croissance par an. La faute peut-être à la population du Puy-en-Velay qui perd des habitants un peu plus chaque année: -0,8% de baisse. Ce qui amène la population ponote au nombre de 18 537. Cependant Le Puy-en-Velay n'est pas le seul chef-lieu de la région à connaître une baisse de croissance. C'est aussi le cas d'Aurillac et de Moulin. Ces derniers ont perdu 1,5% de leur population depuis 2006. En revanche la population du secteur de Brioude reste stable depuis 2006, ce qui permet de compenser cette perte dans les villes du centre.
----Les 10 communes les plus peuplés :
- Clermont-Ferrand : 140 957 hab.
- Montluçon : 38 166 hab.
- Aurillac : 27 338 hab.
- Vichy : 24 992 hab.
- Moulins : 19 094 hab.
- Cournon-d'Auvergne : 19 063 hab.
- Le Puy-en-Velay : 18 537 hab.
- Riom : 18 291 hab.
- Chamalières : 17 467 hab.
- Issoire : 14 170 hab.
-----1 350 682 Auvergnats
La région Auvergne se classe au 18e rang au nombre d'habitants sur les 22 régions métropolitaines. L'Auvergne ne représente que 2,1% de la population métropolitaine. Depuis 2006, la région a toutefois gagné 14 750 habitants, soit une hausse moyenne de 0,2 % par an contre 0,5 % au niveau métropolitain. Avec 52 habitants au km², contre 116 en France métropolitaine, l'Auvergne demeure parmi les régions les moins densément peuplées.
> La population en détail par commune, canton... c'est ici
V.B