Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le Salon d'Automne des Artistes du Velay fait son grand retour

, Mise à jour le 15/11/2023 à 12:00

Du 25 novembre au 3 décembre 2023, se tiendra le salon d'automne des artistes du Velay. Pour l'occasion, 27 artistes exposeront leurs œuvres. 

156 œuvres au total, c'est ce que proposeront les membres de l'association Les artistes du Velay, lors de leur fameux et désormais traditionnel Salon d'automne. Parmi ces œuvres, 114 peintures réalisées par 22 peintres locaux ainsi que 42 sculptures, de bois, de terre émaillée, de rakou, de papier ou encore de pierre, proposées par 5 sculpteurs également du coin.

Anne-Marie Giblin artiste, ancienne présidente de l'association et co-trésorière de la collégiale, explique en amont de l'événement : « Nous sommes des artistes amateurs, qui exposons notre travail et notre passion. C'est pourquoi une partie des œuvres présentées seront à la vente. Il suffit de repérer sur le catalogue le nom, le numéro et le prix de l'œuvre, puis de se rendre à l'accueil pour l'achat et la réservation. « Les tarifs sont généralement accessibles », ajoute-t-elle. 

Les artistes aux côtés de l'affiche, réalisée par Qi Gao. Photo par Clara Serrano

Un salon solidaire, aussi

Cette année, le Salon d'automne des artistes du Velay se mobilise pour le Téléthon. Certains artistes proposeront ainsi leurs œuvres à la vente, dont les revenus seront reversés à l'organisme, puis une tombola sera également accessible au public, avec des tickets au tarif de 2 €.

Solidarité également, puisque lors du vernissage de l'exposition, qui aura lieu le soir du 24 novembre, un hommage sera rendu à Michel Delon. L'homme était reconnu pour ses œuvres, mais aussi ses conférences sur le monde artistique. Quatre de ses réalisations seront d'ailleurs exposées sur l'estrade de la salle. La trésorière souligne amicalement : « Il a longtemps fait partie de l'association. C'était une personne extraordinaire, qui faisait aussi des conférences sur des artistes-peintres et des musiciens. Et avec son épouse, ils invitaient régulièrement des artistes venus d'ailleurs. » Avant d'ajouter : « Il nous manque beaucoup. »

« Bientôt un demi siècle », Anne-Marie Giblin

Décidée à faire de l'événement, un moment « exceptionnel », Anne-Marie Giblin évoque déjà l'édition prochaine, la 50e. « Ce qui est impressionnant, c'est que ça fera l'année prochaine un demi-siècle que le salon et l'association existent. Pourtant, ce n'est à l'origine qu'une amicale, fondée par 10 peintres. Il faudra donc marquer le coup, mais pour l'instant rien de concret n'a été décidé. »

Lors des précédents anniversaires importants, les artistes avaient fait le choix d'œuvres en commun, sur des thèmes spécifiques.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider