Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
9 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Une première dans un CFA de Haute-Loire, une formation universitaire créée à Bains

, Mise à jour le 08/11/2023 à 10:30

En partenariat avec l’UFR de Pharmacie, Université Clermont Auvergne (UCA), l’IFP 43 de Bains lance dès cette rentrée 2023 une formation universitaire : Le DEUST Préparateur/Technicien en pharmacie, une formation 100% en alternance.

Le DEUST Préparateur/ Technicien en pharmacie est accessible aux jeunes titulaires d’un Baccalauréat. Ce cursus conduisant au diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques se prépare en deux ans. Il s’agit d’une formation alternée entre enseignement théorique (CFA et Université de Clermont Auvergne) et pratique (en entreprise, officine d’apprentissage).

À l’issue de cette formation, les étudiants posséderont les compétences nécessaires pour dispenser les médicaments, conseiller les patients, participer à la prévention, l’information et la vigilance des patients/clients, seconder le pharmacien etc...

"Une formation universitaire qui répond à la fois aux besoins des pharmacies et hôpitaux et qui est en faveur du développement du CFA". Ahmed El Ati Allah, directeur IFP43

"On avait déjà depuis 20 ans le BP Préparateur en pharmacie en apprentissage accessible après un CAP ou un Bac. Cependant, il y a eu une réforme de ce diplôme qui prévoit de le faire basculer parmi les formations universitaires en pharmacie. Avec cette réforme, le risque est de voir partir cette formation à l’université et de la perdre au niveau du territoire", a confié Ahmed El Ati Allah, directeur IFP43 (Institut de Formation Professionnelle de Haute-Loire) a Zoomdici.

"On a donc eu la volonté de créer cette formation au sein de nos locaux pour que les jeunes apprenant de Haute-Loire qui souhaite se former dans ce domaine-là puissent rester sur le territoire. C'est une formation qui répond à la fois aux besoins des entreprises, principalement des pharmacies et des hôpitaux qui ont besoin de collaborateurs et d'autre part, avec son statut de "formation universitaire", permet le développement du CFA", a terminé le directeur.

Une promotion de 22 apprenants est actuellement en formation à l’IFP 43 de Bains. Après ces deux années, plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants titulaires du DEUST :

  • Accès direct à l’emploi ( Préparateur en pharmacie dans une officine ou en centre hospitalier).
  • Poursuite d’étude ( Préparateur Technicien licence pro (actuellement en cours de création).

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider