Seulement deux mois après le départ du préfet Eric Etienne (parti le 18 août dernier), c’est au tour de son bras droit Antoine Planquette de délaisser son siège. « Par décret du président de la République en date du 4 novembre, il a été mis fin à mes fonctions à la préfecture du Puy-en-Velay », est-il écrit sur un mail envoyé de sa main le 5 novembre à 23h20 à tout le personnel préfectoral ponot.
« Aucun n'a exprimé de regret ou de tristesse. »
Selon les interlocuteurs, le ressenti de son départ apparait en totale opposition. « Enfin !, s’exclame de son côté le syndicat CGT Intérieur 43. C’est une très bonne nouvelle ! C’est d’autant plus inespéré qu’il part juste deux mois après Eric Etienne, préfet qui aura laissé une atmosphère extrêmement anxiogène après ses trois ans de présence à la préfecture ! »
Avant d'ajouter : « Tous les agents à qui on a fait passer l'info se sont dits surpris, mais aucun n'a exprimé de regret ou de tristesse ».
Pour connaître les points de friction qui ont terni des mois durant les relations entre les agents de la préfecture et la direction, les deux articles suivants les décrivent en détail ▼
« Antoine Plaquette est quelqu'un de très impliqué dans son travail »
Le préfet Yvan Cordier, fraichement arrivé à la préfecture de la Haute-Loire le 21 août 2023, tient quant à lui une description d'Antoine Planquette bien plus reluisante que la CGT Intérieur 43. « Antoine Plaquette est quelqu'un de très impliqué et très appliqué dans son travail, assure-t-il. C'était quelqu'un de très à l'écoute, notamment des élus de la Haute-Loire ».
Il poursuit : « Oui, je regrette son départ et je ne fais pas le lien entre le climat tendu qui a pu régner ici et son travail ». D'après Yvan Cordier, l'ancien Secrétaire général a rejoint la capitale pour prendre la fonction de conseiller auprès de la Présidente de l'Assemblée nationale sur la commission des lois et de la Défense.
« Il est parti subitement, sans pot de départ, ni rien »
« Il est parti subitement, sans pot de départ, ni rien, indique encore la CGT Intérieur 43. Nous avons simplement appris son départ lors du Comité Social d’Administration en date du 3 novembre. C’est le nouveau préfet Yvan Cordier qui nous a annoncé lui-même que le Secrétaire général partait...le soir-même ! »
Yvan Cordier indique sur le sujet que : « les départs des cabinets sont toujours très précipités. Dès que nous pourrons, il est certain qu'un pot de départ en présence d'Antoine Planquette sera organisé dans les jours prochains ».
« Que ce duo soit enfin loin de la préfecture de la Haute-Loire nous réjouit au plus haut point. Et on devrait, au vu des premiers échanges avec le nouveau préfet Yvan Cordier, repartir sur des bases nettement meilleures et bien plus humaines ». CGT Intérieur 43
Dialogue retrouvé avec le nouveau préfet
« Tout ce qu’Antoine Planquette avait retiré, en connivence avec le préfet Eric Etienne, a été rétabli, continue le syndicat avec enthousiasme. Le jardin de la République est, par exemple, réouvert pour les agents. La nouvelle équipe préfectorale a aussi remis en place la participation de 80 euros pour les pots de départ à la retraite ou encore 50 euros pour les naissances ».
Sur ce point, Yvan Cordier confie qu'effectivement, le dialogue avec les syndicats parait fluide et respectueux entre tous. « Lors du Comité Social d'Administration du 3 novembre, le règlement intérieur a été voté à l'unanimité », partage-t-il en ce sens.
Et en attendant qu’un nouveau nom inscrive ses lettres dorées sur la porte du Secrétariat général, c’est la Secrétaire générale adjointe qui sera chargée d’assurer l’intérim.
.