Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Un vent de mauvais augure sur la foire de Toussaint

Par . . , Mise à jour le 02/11/2023 à 17:00

Ce jeudi 2 novembre, la traditionnelle foire de Toussaint du Puy accueillait plus de 300 exposants. Les visiteurs, qui avaient fait le déplacement parfois de loin, étaient au rendez-vous... mais le vent aussi.

Depuis 8 heures ce matin et jusqu'à 19 heures, les visiteurs profitent des plus de 300 stands dispersés dans la cité ponote. 

Présente depuis plus d'un siècle, la foire de toussaint est aujourd'hui devenue une tradition pour les commerçants comme pour les altiligériens. Parmi les exposants, il n'est donc par rare d'en trouver qui sont présents chaque année depuis 10, 20, voire 30 ans ou même plus, et ils ne sont pas prêt de s'arrêter en si bon chemin.

Pourtant, cette année la météo n'a pas fait de cadeaux aux stands, qui ont parfois subit d'importants dégâts, en raison des vents brusques. 

« Un désastre », M. Baikeche, exposant.

Ils ont résisté à la pluie presque toute la matinée, mais les bourrasques de vent ont peu à peu effacé les sourires des commerçants, surtout de vêtements, installés sur la place Michelet. Alors qu'un stand a été totalement détruit, de nombreux autres ont été endommagés et ont décidé de remballer leurs marchandises avant la fin de journée. 

M. Baikeche, accoudé à son dernier portant. Photo par Clara Serrano

M. Baikeche était venu comme depuis plus de 20 ans, du département voisin de la Loire. Pourtant, à seulement 14h30, nous l'avons trouvé sur un stand vide, en train de ranger tous ses produits dans son fourgon blanc. Accoudé à son dernier portant, il racontait : « C'est un désastre. J'ai eu un parapluie cassé, donc je remballe tout mon stand. Je ne veux pas faire plus de dégâts sur mon matériel et surtout, je ne veux pas qu'il y ait de blessés. »

En effet, il soulignait que plusieurs tonnelles s'étaient déjà envolées ou cassées chez ses confrères. Certains on même passé de longues minutes à tenir leur matériel à bout de bras. De quoi ressentir des courbatures en fin de journée...

« C'est foutu », Yildirim Jalal, exposant.

De son côté, Yildirim Jalal, qui tient également un stand de vêtements d'hiver est lui aussi dépité : « La journée est foutue. On a sorti que quelques articles et les clients n'achètent pas. Cette journée de valait pas le coup... mais je serai quand même de nouveau présent l'année prochaine. Je suis là pour chaque édition depuis 25 ans. » Et il conclut : « De toute façon, quand il y a du vent et qu'en plus c'est la pagaille comme ça, c'est foutu. »

Malgré tout les vêtements et accessoires d'hiver ont eu du succès. Photo par Clara Serrano

Pourtant, une météo également vendeuse

Alors que certains stands ont été détruits ou rangés à cause des conditions météo, d'autres ont été épargnés et ont même parfois profité de la fraicheur pour vendre des produits hivernaux. Dans les allées, nombreux étaient ceux qui achetaient des chaussettes en laine et essayaient des manteaux molletonnés.

Marc et Jacqueline déambulaient ce jeudi après-midi dans les rues et ont pu faire quelques emplettes : « On se fait plaisir, on achète surtout des vêtements et des chaussures chauds pour cet hiver. » Mais pour eux, il est encore trop tôt pour débuter les achats de Noël. 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider