Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

« Enfants du vent », le dernier né de Monique Chignier

Par Clara Serrano , Mise à jour le 01/11/2023 à 15:30

Après « 1, 2, 3, soleil », « Trappelune » et « L'inconsolé », Monique Chignier sort son dernier roman : « Enfants du vent ». Disponible dans les librairies ponotes suivantes : L'arbre à livres, la FNAC, la librairie laïque.

Ancienne documentaliste, Monique Chignier écrit « depuis toujours », mais n'avait jamais édité de roman jusqu'à son départ à la retraite, par « peur de ne pas être légitime ». Elle a alors « pris le temps, de reprendre tout ce qu'elle avait écrit durant toutes ces années »

Alors qu'elle écrivait jusque-là des romans purement issus de son imagination, la documentaliste retraitée publie pour la première fois un roman autobiographique.

Elle prête ainsi, dans ces 247 pages, son histoire à Alice, jeune adolescente de 16 ans au début du livre.

Un romance, mais pas seulement

En 1970, dans la tourmente de l'après Mai 68, vivre un amour sans être marié est difficile, tout comme prendre une contraception ou avorter. C'est dans ce contexte qu'Alice et Pierre tentent de vivre leur amour, « à la fois pur et exigent », entre deux personnages aux caractères pourtant presque opposés. 

 

« Enfants du vent », paru en librairies le 23 octobre 2023. Photo par DR

Elle, aime vivre en communauté, apprécie la musique et le partage. Lui, est plus isolé, presque « sombre ». Il s'intéresse à des questions morbides et psychologiques. Pourtant, tous deux vivent le grand amour et traversent les épreuves avec bravoure... jusqu'à ce que tout s'arrête brutalement. 

Monique Chignier décrit ainsi une romance bien loin des romans à l'eau de rose. Ici, l'auteure décrit la vie telle qu'elle l'a vécue, avec son lot de surprises, de péripéties, et d'émotions. 

Pour plonger dans ce récit et découvrir ou redécouvrir les lendemains de mai 1968, rendez-vous dans les librairies ponotes suivantes : L'arbre à livres, la FNAC, la librairie laïque. Le bouquin est accessible au prix de 18 €.

« Je lui devais ça », Monique Chignier

« Enfants du vent » est dédié à Didier, imagé par Pierre dans le roman qui conte leur romance. C'est d'ailleurs suite à la découverte de lettres laissées par lui à sa meilleure amie que Monique a choisi d'écrire ces lignes, non sans difficulté et sans douleur. « J'avais l'impression que je lui devais au moins ça, confie-t-elle. Je me disais que ce n'était pas possible de laisser ça sous silence. »

Déjà d'autres romans en préparation

À peine son quatrième roman est-il sorti que l'auteur s'est déjà penchée sur la parution du prochain. Celui-ci sera de nouveau un récit imaginaire. Pour en connaitre le contenu, rendez-vous donc dans quelques mois. 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider