Grosse frayeur cette semaine avec le départ de feu important au Château des Quayres à Laps, près de Vic-le-Comte. Le château accueille des mineurs, heureusement pas de victime à déplorer, un bâtiment a été totalement détruit.
Les terrasses du parc, aménagées au 18e siècle sont classées au titre des Monuments Historiques en 1932, le château des Quayres date au moins de 1483. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, devait se transformer en établissement hospitalier sous la dénomination : Centre d'Accueil du château des Quayres, avec pour mission de recevoir les enfants en situation difficile des régions bombardées du nord de la France. Finalement, le projet n'aboutit pas et le château sera une maison maternelle pour accompagner les futures mamans. Le site devient en 1931, une maison d'enfant à caractère social. Depuis près de 80 ans, le château est au service de l'action sociale du Département, désormais sous la dénomination de DGSAS (Direction de l'Enfance et de la Jeunesse) et veille sur les enfants et adolescents confiés par l'Aide sociale à l'enfance.
Le bâtiment d'où le feu est parti.
Photo par Préfecture du Puy-de-Dôme
Un bâtiment totalement détruit
Ce lundi 16 octobre, un corps de ferme sur le terrain de 50 hectares du château est parti en fumée. Vraisemblablement, l'incendie est parti d'un réservoir de fuel de 5 000 litres, les plus de cinquante sapeurs-pompiers présents sur place luttant pour tenir les flammes le plus loin possible des différentes dépendances du château. Une immense colonne de fumée s'est élevée dans le ciel, visible depuis Clermont-Ferrand. Après quelques heures de lutte, les pompiers sortant victorieux, le bâtiment d'origine a été entièrement détruit par les flammes, deux autres sont endommagés.
Pendant la durée des opérations, les mineurs du château ont été évacués. Aucune victime n'est heureusement à déplorer.