Il y a environ une semaine, les militants du collectif la Lutte des sucs s'étaient mobilisés pour le blocage des travaux de déviation de la RN88 Saint-Hostien/Le pertuis, à Saint-Hostien, lieu-dit la Pénide.
Dans notre article de ce jour, nous vous rapportions qu'après plus d’une heure de pression entre les gendarmes et les militants bien décidés à faire respecter l’arrêté préfectoral, le dialogue avait été ouvert avec le représentant de la Région.
Aux alentours de 10 heures, la mobilisation avait ainsi pris fin dans le calme. « La région nous a garanti que l’intégrité des chibottes et de ses murets sur la Pénide, sera assurée jusqu’à la prochaine période propice à ces travaux, c’est-à-dire en septembre 2024, partage victorieux la Lutte des Sucs. Sous la condition que les fouilles archéologiques prévues sur le Mont-Chiroux ne soient pas empêchées tant qu’elles restent dans le respect de la mise en place de l’arrêté".
Les militants terminaient ainsi : "Nous appelons les citoyens et les citoyennes à rejoindre cette veille entamée et que nous continuerons. Car aujourd’hui, cette surveillance accrue a prouvé sa pertinence !"
En ce 14 octobre, la Région revient sur cette mobilisation qui perdure et qui empêche l'avancée des travaux et dénonce ainsi "les dérives de quelques extrémistes qui veulent se faire passer pour des victimes et tentent de faire pression sur la justice et sur les pouvoirs publics en imposant les contre-vérités d’une minorité au plus grand nombre."
On lit également dans le communiqué : "Ils se livrent depuis plusieurs semaines à des blocages faussement pacifistes, à des dégradations et autres vols pour saboter un chantier attendu par l’immense majorité des habitants. Voilà maintenant que pour tenter d’échapper à leurs responsabilités et sous prétexte que la justice les a déboutés de leurs attaques fantasques, ils la critiquent avec excès."
"Une dérive extrémiste, totalitaire et anti-républicaine"
Un peu plus loin, le cabinet de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s'inquiète même : "Cette mise en cause de la justice est inquiétante et dénote une dérive extrémiste, totalitaire et anti-républicaine." Anvant de poursuivre : "Dans notre démocratie, la Région fait confiance, elle, à la justice afin de pouvoir conduire à son terme un chantier attendu par l’immense majorité des habitants pour leur sécurité et leur tranquillité. Et faire la démonstration par les actes que le développement est compatible avec la préservation de notre environnement."