Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
17 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Les généralistes appellent à la fermeture de tous les cabinets en Haute-Loire

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 12/10/2023 à 17:00

Le syndicat MG43 lance une action d’ampleur pour que le gouvernement entende leurs revendications. Pour cela, la fermeture de tous les cabinets de médecine générale en Haute-Loire est demandée ce vendredi 13 octobre dans le cadre d’un mouvement national intersyndical.

À toutes les presses locales, le syndicat altiligérien MG43 a partagé un communiqué de presse concernant leur opération militante en date du 13 octobre. En cause l’échec des négociations entreprises en début d’année entre les représentants des médecins généralistes et le ministère de la santé.

« L’ensemble du système de soins français est en souffrance, que ce soit le secteur hospitalier ou la médecine de ville. Nous sommes sur une ligne de crête : de quel côté allons-nous basculer ? Du côté de l’effondrement du système solidaire reprise en main par le monde de la finance ? Ou celui d’un nouvel nouvel élan pour le maintien d’un système solidaire ? »

« Dictat inacceptable de la Présidence de la République »

« Après l’échec des négociations conventionnelles du printemps dans le cadre d’un dictat inacceptable de la Présidence de la République et du Ministère des finances relayé par  le Ministère de la Santé et la CNAM, après les attaques répétées sur le plan législatif, après les mises en accusation de la médecine générale sur les questions des prescriptions d’arrêts de travail, sur le coût des ordonnances…,un espace de dialogue républicain est-il encore possible ? »

« La balle est donc dans le camp du gouvernement ! »

« Les médecins généralistes continuent inlassablement depuis des décennies à défendre un système de soins solidaire qui puissent garantir une prise en charge de qualité des patients tout en garantissant des conditions d’exercice honorables pour les professionnels de santé. Nous n’avons pas changé ! La balle est donc dans le camp du gouvernement ! »

Roland Rabeyrin président du syndicat MG43
Roland Rabeyrin président du syndicat MG43 Photo par Martinet Enzo

« La consultation du médecin traitant à 30€ »

« Les premiers indicateurs seront les éléments de la nouvelle lettre de cadrage pour de nouvelles négociations conventionnelles, et les marges financières qui seront mises sur la table avec l’ONDAM de médecine de ville pour 2024. Une nouvelle négociation ne sera possible que si ces deux indicateurs sont au vert.

Si une négociation s’ouvre, la première ligne rouge pour MG France sera une revalorisation de la consultation du médecin traitant à 30€ qui ne soit soumise à aucune condition, et ceci dans le cadre d’un simple rattrapage de l’inflation depuis 2017 ».

« Un mouvement de grève reconductible »

« Il est indispensable que tout le monde comprenne bien que l’enjeu est majeur, bien sur pour la médecine générale, mais au-delà pour le système de soins que nous voulons pour demain. Un coup de vent peut nous faire basculer d’un coté ou de l’autre de la ligne de crête ! de quel coté va souffler le gouvernement ? Les médecins généralistes restent déterminés et s’inscrivent dans un mouvement de grève reconductible, pour défendre avec fierté la médecine qu’ils exercent au quotidien et un système de soins solidaire »

 

 

.

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider