Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
5 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Vogue du Puy : votre sécurité est-elle assurée ?

Par . . , Mise à jour le 15/10/2023 à 06:00

Les premiers cris de joie et de terreur ou éclats de rire ont retenti ce samedi 14 octobre sur la place du Breuil, au Puy, et pour cause, les attractions de la vogue se sont installées pour les 4 prochaines semaines. Parmi les attractions, quelques unes sont des manèges à sensation. Comment la sécurité des visiteurs y est-elle assurée ?

Très règlementée, la gestion d'un manège de catégorie 3 (manèges à sensations fortes) nécessite un grand nombre de précautions.

Avec des milliers de visiteurs sur la période de leur présence, les forains ont une responsabilité importante sur leur épaules, et veillent à la sécurité de chacun.

Avant l'ouverture, les forains réalisent les derniers réglages Photo par Clara Serrano

Pour cela, Stéphane Balland, propriétaire de la Bungy Catapulte explique que différents moyens permettent d'assurer la sécurité de ses clients. "Je fais notamment appel à l'ISP (Inspection de sécurité préventive), qui met à disposition une application, sur laquelle est proposée chaque matin une liste de vérifications nécessaires."

"Un contrôle technique, comme sur les voitures"

Chaque année, comme pour tous les manèges de catégorie 3, Greg Kerwich, gérant du High Energy et Stéphane Balland réalisent sur leur attraction des contrôles techniques. Le second raconte : "Simplement, c'est des contrôles techniques chaque année. Ça se passe comme pour les voitures, si il y a un problème, ça ne passe pas, alors on fait les réparations qu'il faut."

À chaque départ, les forains vérifient les harnais de sécurité. Photo par Clara Serrano

Quatre sécurités par harnais

Alors que ses clients paient pour avoir la tête à l'envers et pour tourner à toute vitesse dans les airs, Greg explique : "J'ai l'avantage d'avoir quatre sécurités sur chaque harnais. Il y a un vérin hydraulique avec clapet de retient, une crémaillère qui s'ouvre uniquement sur branchement à un tuyau d'air, ainsi qu'une barrière et une sécurité sur la barrière qui s'ouvre manuellement, une fois le manège à l'arrêt."

Les visiteurs en quête de sensations fortes pourront profiter des attractions pendant les Photo par Clara Serrano

"Je suis maniaque là-dessus !"

Les deux hommes soulignent l'importance des vérifications quotidiennes, que ce soit de l'attraction en général ou même de chaque élément de sécurité, "et la liste est longue" lance Stéphane : harnais, câbles, calage, tension des poteaux, branchements électriques, etc.

Tous deux réalisent également régulièrement des rénovations, permettant de maintenir les installations dans les normes.Greg termine en souriant : "Personnellement, je suis assez maniaque sur les contrôles."

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider