Il n’y avait pas le feu au lac mais le lac dans le feu d’Astet, en Ardèche. Ce jeudi 5 octobre, trois avions bombardiers d’eau ont combattu un incendie d’ampleur avec l’eau du lac de Naussac. Au sol, une centaine de pompiers dont vingt provenant de la Haute-Loire.
Aux alentours de midi, les soldats du feu ont fait face à un brasier de grande envergure. Trente hectares d’herbes et de résineux ont péri par les flammes dans les bois d’Astet, en Ardèche. D’après le Service départemental d'incendie et de secours 07 (Sdis), l’incendie a pris à environ quatre kilomètres après la descente de Mayres en bordure de la RN 102.
Cent hommes, 20 altiligériens, trois bombardiers
Actuellement, le feu n’est toujours pas maîtrisé. Au sol, la centaine d’homme dont un cinquième issus des casernes de la Haute-Loire éteignent les foyers isolés. En renfort, ce sont deux canadairs et un Dash (avion bombardier d’eau qui se ravitaille à terre) qui font des allers et retours entre la retenue d’eau de Naussac en Lozère et le lieu de l’incendie en Ardèche.
S’il ne reste que 25 % d’eau dans le lac de Naussac, cela représente tout de même une étendue longue de 6 km sur 2 km de large.
Un incendie plus grand encore au même endroit
D’après le Sdis Ardéchois, l’opération est caractérisée d’importante au vu du nombre d’éléments sur le terrain et les moyens d’actions mis en œuvre. « Le 22 août, un incendie de plus grande ampleur avait déjà eu lieu dans la même zone, souligne l’agent de communication du Sdis 07. 50 hectares avaient été consumés, mis à feu à deux kilomètres de là ».
Aucune personne ni aucune habitation n’ont, pour l’instant, été touchées par l’incendie. « Mais nous allons devoir veiller plusieurs jours sur le site pour s'assurer qu'aucun point chaud ne soit présent, évitant ainsi tout risque d'une reprise de feu », termine le Sdis d'Ardèche.
.