Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Quand les poubelles jaunes débordent

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 04/10/2023 à 16:00

Le rapport annuel 2022 sur le tri des déchets a été partagé lors du conseil communautaire de l’Agglomération du Puy jeudi 28 septembre. Laurent Johanny, élu de l’opposition, a émis une remarque qui semble être partagée par nombre de personnes : « Que les bennes jaunes sont régulièrement saturées ».

L’agglomération du Puy-en-Velay le rappelle dans son rapport : L’extension des consignes de tri a été mise en œuvre au 1er octobre 2022. Celle-ci consiste à étendre les règles de tri pour permettre aux habitants de mettre tous les emballages dans le bac jaune, y compris ceux qui n’étaient pas admis avant tels que les pots, les barquettes, les tubes, les sachets…

La collectivité assure que le service de collecte passe dans les 28 communes en régie en augmentant la collecte sélective et en diminuant celle des poubelles noires. Sauf que cette affirmation ne semble être partagée par toutes et tous.

« J’espère que les rotations seront remises à plat prochainement »

En premier porte-voix de ce contre argument, Laurent Johanny, élu dans l’opposition. « Avec l’extension du tri sélectif, les bennes jaunes sont régulièrement saturées, souligne-t-il. J’espère que les rotations seront remises à plat prochainement pour palier au problème ».

Il ajoute aussi au sujet des bennes enterrées en centre-ville : « Plusieurs d’entre elles ont été régulièrement pleines cet été, ce qui a engendré des désagréments en centre-ville ».

« Deux poubelles jaunes pour douze logements,  ce n'est pas assez »

Derrière lui, des voix partagent le même ressenti : « J’habite rue de la Fonderie, proche du commissariat au Puy et il est systématique de voir les bacs jaunes saturés », confie le ponot Réda. La même observation est partagée par Frédéric Bor à Cussac-sur-Loire. 

« Très souvent, les poubelles jaunes sont rapidement pleines dans le quartier de la République au Puy, assure quant à elle Raphaëlle Montagne. Deux poubelles jaunes pour douze logements dont quatre familles avec enfant, ce n'est pas assez ».

« Nous venons d'emménager à Fay-la-Triouleyre et nous sommes 8 à la maison. La poubelle jaune est très souvent déjà saturée. Malheureusement, quand elle est pleine, on met dans les  poubelles marrons qui sont souvent plus en nombre ». Adeline à St-Germain-Laprade

« Nous sommes une famille de cinq personnes avec un tout petit bac »

Pour Eric Corompt, habitant dans le Boulevard Bertrand De Doue, au Puy : « Nous sommes une famille de cinq personnes avec un tout petit bac. Dans ma rue, il n'y a que des couples qui ont les mêmes containers ! Quand mon bac est plein, j'attend sagement que le gardien de l'immeuble d'en dessous sorte ses bacs, pour aller y vider mes poubelles jaunes ».

Du côté de Polignac, Béatrice Boyer constate que le ramassage des emballages se fait trois semaines sur quatre mais que les poubelles jaunes « sont toujours bondées et débordent ».

« Sur la commune de Saint-Vincent, il me semble que ça roule. Des poubelles jaunes ont été rajoutées depuis quelques mois et il y a moins de débordements qu'auparavant ». Elisabeth Cultien

« Comme mes impôts fonciers reçus ce jour ont augmenté de 460€, j'ose espérer que le service va s'améliorer » 

À Mons également, le phénomène est montré du doigt. « Le passage des camions pour les bennes jaunes ne se fait qu'une semaine sur deux, décrit Myriam. Et toutes les semaines pour les ordures ménagères. Je pense que, depuis les nouvelles consignes de tri, comme presque tout va dans le bac jaune, ce devrait être l'inverse en terme de fréquence de ramassage ».

Elle fait remarquer aussi : « Mais comme mes impôts fonciers reçus ce jour ont augmenté de 460€, j'ose espérer que le service va s'améliorer » 

Même son de cloche de la part de Marie, habitante à Sanssac-L’Église. « J’ai demandé à l’Agglo si le service des collectes pouvait multiplier les fréquences de ramassage concernant les poubelles des emballages, lance-t-elle. On m’a répondu que, si les bacs sont pleins, il fallait stocker mes détritus chez moi en attendant. Sauf qu’il suffit d’à peine trois jours pour que les poubelles jaunes débordent déjà ».

« Je ne comprends pas pourquoi le service de l’Agglo ne collecte pas plus souvent alors qu’il était évident que les nouvelles consignes de tri allaient produire plus de déchets dans les poubelles jaunes ». Olivier, habitant à Brives-Charensac

« J’ai un jour tout vidé dans une poubelle noire »

Ce problème constaté de façon apparemment unanime un peu partout dans l’agglomération du Puy-en-Velay génère aussi des comportements contre productifs. « Je ne l’ai fait qu’une fois et c’est vrai que je n’en suis pas fier, commente Olivier, résident à Brives-Charensac. Mais, à force de repartir chez moi avec mes sacs pleins d’emballages faute de place dans les containers jaunes, j’ai un jour tout vidé dans une poubelle noire ».

Il admet : « Je sais, c’est pas cool du tout. Mais je ne comprends pas pourquoi le service de l’Agglo ne collecte pas plus souvent alors qu’il était évident que les nouvelles consignes de tri allaient produire plus de déchets dans les poubelles jaunes ».

Des déchets inadaptés emplissent les bacs jaunes tels que du verre ou des gros cartons.
Des déchets inadaptés emplissent les bacs jaunes tels que du verre ou des gros cartons. Photo par Nicolas Defay

« On constate que certains mettent n'importe quoi, ce qui les remplis rapidement »

Comme il persiste toujours un petit point blanc dans le noir, et réciproquement, Isabelle Hostin, élue au conseil municipal du Monteil, livre un témoignage plus positif : « Concernant les bacs jaunes, la Communauté d'agglomération a rajouté des containers sur notre commune afin d'éviter qu'ils soient trop pleins. Malgré tout, on constate que certains mettent n'importe quoi, ce qui les remplis rapidement ».

Elle continue encore :  « Avec un peu de civisme, on devrait pouvoir s'en sortir. Lorsque j'arrive avec mon sac de collecte et que le bac est plein, je le ramène à la maison et y retourne plus tard. C'est aussi simple que ça. D'autres déposent par terre, à côté des bacs ».

« Il est constaté de plus en plus fréquemment, que les bacs jaunes sont remplis de gros cartons, de plus rarement cassés et pliés, et de ce fait le bac jaune est vite rempli » Frédéric Gimbert vice-président de l'Agglomération du Puy

« Chaque demande des particuliers et des communes ont été étudiées et les volumes des bacs adaptés »

Frédéric Gimbert, vice-président délégué à la Gestion des Déchets de l'Agglo du Puy, partage son analyse sur le sujet. « Il y a eu saturation des bacs jaunes, notamment dans les premiers mois suivant la mise en place de l'Extension des Consignes de Tri en octobre 2022, reconnait-il. Chaque demande de particuliers et des communes ont été étudiées et les volumes des bacs adaptés et ajustés aux besoins ». 

Mais il soulève également qu'aujourd'hui, « le service continue à répondre aux demandes, que ce soit des communes ou des particuliers avec cependant à chaque fois un contrôle de tri au préalable surtout pour les conteneurs collectifs. Il est constaté de plus en plus fréquemment, que les bacs jaunes sont remplis de gros cartons, de plus rarement cassés et pliés, et de ce fait le bac jaune est vite rempli ».

« Les colonnes de tri (containers enterrés au Puy) ne sont pas pleines mais souvent inaccessibles »

D'après Frédéric Gimbert, les dépôts au sol autour des bacs jaunes sont souvent constitués de cartons, de cagettes, de planches en bois, de DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques), de textiles...Le professionnel fait remarquer que, concernant le centre ville du Puy, « les colonnes de tri ne sont pas pleines mais souvent inaccessibles car les cartons bouchent les avaloirs. Les dépôts au sol sont fréquents même quand les colonnes ne sont pas remplies ».

Des tournées repensées en 2024

À la mention d'une rotation plus fréquente des collectes des poubelles jaunes, Frédéric Gimbert répond : « Il n'est pas possible techniquement de les augmenter car il faudrait des camions et du personnel supplémentaire. Un travail sur la réorganisation des tournées sera entrepris au cours de l'année 2024, notamment avec la fusion avec le SICTOM des Monts du Forez ».

D’après le service de la collecte, les ordures ménagères (poubelle noire) sont ramassées deux fois par semaine dans l’hyper urbain et une fois par semaine dans les zones pavillonnaires et les communes rurales.

Pour les poubelles jaunes, le camion passe une fois par semaine en ville comme au Puy et une fois tous les 15 jours dans les communes moins densifiées à l’instar de Brives-Charensac et dans les bourgs ruraux.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider