Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

La Maison Départementale de l'Autonomie, inaugurée en grande pompe au Puy

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 30/09/2023 à 06:00

Ce vendredi 29 septembre 2023, Marie-Agnès Petit, Présidente du Département de la Haute-Loire, a officialisé la naissance de la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA).
Yvan Cordier, Préfet de la Haute-Loire, Igor Busschaert, Directeur général adjoint de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay et bien d'autres élus et professionnels ont honoré cet important rendez-vous.

Outre les bureaux flambants neufs qui accueillent 80 employés de la Maison Départementale de l'Autonomie et les 33 éléments de l'Agence Régionale de Santé, c'est l'appartement témoin qui a suscité le plus d'attention. 

Cet espace, baptisé La Maison Bleue, se présente comme un logement de démonstration de plus de 85m2, spécialement conçu pour apporter des solutions et aides techniques destinées aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées.

La Maison Bleue est équipée des dernières avancées technologiques telles que la domotique et les rails de transfert. Elle met en lumière diverses solutions d'équipement et d'aménagement à travers différentes pièces, dont le salon, la salle de bains, la cuisine et la chambre.

La Maison bleue sert aussi d'espace de formation pour les professionnels spécialisés dans le maintien à domicile et l'accompagnement des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie

Quentin Petit, élu au Puy, a découvert les accessoires ultra modernes de la Maison Bleue
Quentin Petit, élu au Puy, a découvert les accessoires ultra modernes de la Maison Bleue Photo par Nicolas Defay

Pour le bien vieillir. Contre l'isolement.

La Maison Bleue et la MDA concrétisent un projet très fort du Conseil départemental. En ce sens, Marie-Agnès Petit rappelle que la MDA vise à favoriser un vieillissement de qualité en Haute-Loire et à lutter contre l'isolement sous toutes ses formes. Chaque situation d'usagers est personnalisée en fonction de ses difficultés, de son âge et ses handicaps.

L'imposante structure a tout de même nécessité un budget de 6 millions d'euros, dont 1.3 millions provenant des caisses de l'Etat.

Chaque année en Haute-Loire, ce sont environ 14 000 demandes reçues par les employés au sujet de l'autonomie sous toutes ses formes

François Lionnet est le Directeur de la MDA.
François Lionnet est le Directeur de la MDA. Photo par Nicolas Defay

MDPH + SMA = MDA

Pour faciliter toutes les démarches administratives, les moyens et services relatifs à l'autonomie sont regroupés dans ce seul et unique lieu. La MDA devient dans ce cadre LE temple de l'information à destination des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et de leurs aidants vivant en Haute-Loire.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et le Service Maintien de l'Autonomie (SMA), auparavant distincts, fusionnent ainsi pour offrir un accès unifié et facilité aux bénéficiaires.

Les infos pratiques ? Suivez le guide ► Contact : 04 71 07 21 80. Lieu : 78 bis, avenue du Maréchal Foch au Puy-en-Velay

Tout faire pour rester le plus longtemps possible à la maison

De la Prestation de compensation du handicap (PCH) à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), en passant par l’adaptation du logement, de nombreuses aides existent pour vivre le plus longtemps à son domicile, entouré de ses proches.

Ci-dessous, Marie-Agnès Petit, Présidente du Conseil départemental, présente la MDA ▼

 

 

.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider