Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Une centaine d’élèves du collège Saint-Louis émerveillés à l’Hôtel des Lumières

, Mise à jour le 28/09/2023 à 08:00

Lundi 25 septembre 2023, plus d’une centaine d’élèves du collège Saint-Louis, scolarisés en classes de sixième ont découvert le spectacle son et lumière présenté à l’Hôtel Dieu au Puy-en-Velay intitulé « l’Hôtel des Lumières ».

Ils ont ainsi été sensibilisés à l’art numérique en lien avec le cours d’Arts Plastiques proposé par l’enseignante, Pascale Perbet, à l’initiative de ces visites. Ces collégiens ont pénétré dans trois salles ayant chacune une atmosphère particulière.

La première leur a permis d’embarquer à bord de l’Hermione en compagnie du Général Lafayette et d’assister à l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique. Puis, ils ont poursuivi leur voyage historique immersif sur la thématique de « la liberté » avec la rédaction de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen à Paris en 1789 après la prise de la Bastille. Ensuite, ils ont regardé des images historiques de personnages reconnus qui se sont battus au nom de ce droit tels que Nelson Mandala, Martin Luther King, le Général De Gaulle, etc. Ils ont écouté des musiques et des airs qui illustrent ce désir de liberté au XXe siècle.

Les 6e 2 du collège Saint-Louis en visite à l'Hôtel des Lumières

La deuxième salle consacrée à Léonard de Vinci (1452-1519) leur a permis de s’imprégner des différents chefs d’œuvres artistiques et techniques imaginés par ce génie de la Renaissance.

Dans la troisième salle intitulée « Compostela, la chapelle en lumière », ils ont été émerveillés par la beauté de cette chapelle de l’Hôtel-Dieu mise en valeur grâce à diverses scénographies représentant en particulier les peintures d’églises connues et les constellations.

Les élèves de sixièmes du collège Saint-Louis ont été ravis par cette expérience numérique immersive proposée dans le cadre du parcours artistique et culturel.

Séjour de cohésion pour les jeunes collégiens de La Chartreuse

Les élèves de 6ème du Collège La Chartreuse sont partis lundi matin en bus pour rejoindre le domaine des Estables afin de passer 3 jours de cohésion, de découvertes et de partage : de quoi bien démarrer l'année scolaire.

Au programme de cette classe verte encadrée par leurs professeurs : gestion des déchets et recyclage, fabrication de papier recyclé, découverte de la rivière, de la forêt, fabrication de fromage et de pain, mais aussi des sensations fortes avec Lugik Park.

Ces trois jours sont aussi l'occasion pour les jeunes collégiens de mieux se connaître, d'apprendre à vivre ensemble et de découvrir sous un autre jour leurs enseignants. Ce premier voyage scolaire représente ainsi pour eux une étape importante qui marque leur entrée au collège.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider