Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Les adorateurs de l’antisémite Alain Soral sont de sortie au Puy

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 15/09/2023 à 10:00

La belle cité ponote. Son imposante vierge, son vieux rocher Corneille, son dédale de rues pavées et ses autocollants négationnistes, sexistes et homophobes. Durant les nuits de cette semaine, des affiches pro-Soral ont colonisé le mobilier urbain.

« Soral a raison ». « Le féminisme, c’est pour les moches ». « Égalité Réconciliation (groupuscule pro-soral, Ndlr) »... Si les stickers en question, collés par dizaines sur des poteaux, des bancs publics et même des panneaux PMR du Puy-en-Velay, ne signifient pas grand-chose pour certains, ils parlent parfaitement à celles et ceux qui connaissent le pédigrée d’Alain Soral.

Le savoyard de 64 ans, plusieurs fois jugé coupable pour injures raciales et antisémites, incitation à la haine raciale, apologie de crime de guerre et contre l’humanité, ou encore négationnisme, est également caractérisé de conspirationniste, sexiste, homophobe et masculiniste*.

*Selon les définitions retrouvées sur plusieurs sources, le masculinisme est composé de deux idéologies. Celle qui défend les droits des hommes et la sauvegarde de leur indépendance. Et celle qui soutient comme naturel la domination masculine sur la gente féminine.

Alain Soral décore les panneaux de la ville du Puy.
Alain Soral décore les panneaux de la ville du Puy. Photo par DR

« Les idées nauséabondes d’un personnage régulièrement condamné par la justice »

Au matin du jeudi 14 septembre, des ponots ont ainsi fait la découverte des autocollants placardés, entre autres, en face de la Grande poste du Puy, dans la rue Pannessac, sur la place du Clauzel ou à proximité de la bibliothèque municipale. Il y a même un sticker bleu à l'effigie du Président russe où il est marqué en fond : « Poutine, vite ».

« Toutes ces affiches proviennent de l’association Égalité et Réconciliation qui est un groupe fondé par Soral en 2007, explique une personne en quête des stickers pour les arracher. C’est une entité dangereuse, véhiculant les idées nauséabondes d’un personnage régulièrement condamné par la justice ».

Les panneaux d'affichages, illisibles tant les idées et les informations se chevauchent.
Les panneaux d'affichages, illisibles tant les idées et les informations se chevauchent. Photo par DR

« C’est incroyable qu’aucune autorité ne bouge ! »

Il ajoute : « Le Puy commence vraiment à devenir une vitrine pour ces gens-là. Et les élus semblent s’en foutre totalement. Les invités fascistes qui donnent des conférences dans la librairie de la Rue Raphaël, les groupes d’un autre âge comme celui des Templiers qui se retrouvent dans des écoles...C’est incroyable qu’aucune autorité ne bouge ! »

D’après cette personne, des adhérents d’Égalité Réconciliation font partie de la librairie des Arts enracinés, sis à la Rue Raphaël.

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider