Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
6 + 13 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Le Petit Futé mise sur le Pays d'Issoire

Par Louis Boyer , Mise à jour le 14/09/2023 à 18:00

Mardi 12 septembre, à Montpeyroux, élus et professionnels du tourisme étaient conviés au lancement de la première édition du carnet de voyage Petit Futé, spécial Auvergne Pays d'Issoire. Un petit livre, qui veut dire beaucoup sur l'expansion du tourisme local.

Ambiance détendue et grands sourires sur les élus et membres du Petit Futé présents au restaurant l'Art-Koze, en plein cœur de Montpeyroux. Tout d'abord, parce que le cadre est idyllique, sous un soleil d'été, la ville et ses pierres blanches brillent de mille feux. Rapidement, les distributions de Petit Futé effectuée, la cérémonie peut débuter. Et sous le sourire, on devine que le sujet abordé par Bertrand Barraud, président de l'Agglomération Pays d'Issoire est sérieux.

Sous un beau temps au centre de Montpeyroux.
Sous un beau temps au centre de Montpeyroux. Photo par LB

Quels sont les immanquables du territoire ?

"Nous sommes réunis ici, avec tous ceux qui participent au tourisme sur notre territoire. Ceux qui hébergent, restaurent, proposent des loisirs, ainsi que les institutionnels. Pendant des années, nous n'avons pas fait assez pour mettre en valeur ce territoire. On savait pourtant que nous avions un magnifique endroit", lançait celui qui est également maire d'Issoire. L'entreprise Petit Futé semble du même avis. La création de ce guide sur Issoire en témoigne. Ils ont classé "les immanquables" du territoire dès les premières pages. L'abbatiale d'Issoire bien entendu, le Cézallier, Montpeyroux (évidemment) et enfin Usson. 

Bertrand Barraux présente le Petit Futé.
Bertrand Barraux présente le Petit Futé. Photo par LB

Des États Généraux du tourisme en vue ?

Ensuite, le petit guide référence les points de vue d'exceptions du territoire, une initiative saluée par Bertrand Barraud. Mais dans une région où le tourisme explose ces dernières années, l'élu n'était pas satisfait. "Je souhaite qu'on aille plus loin, pour encourager cette dynamique. Qu'on organise des États Généraux du tourisme, avec des débats par thématique, comme nous avons pu le faire pour la culture. En réunissant les associations, les professionnels et les élus locaux", avance Bertrand Barraud. Symbole de cette volonté, Auvergne Pays d'Issoire a largement collaboré avec la réalisation du petit guide de voyage de poche. "Vous êtes les acteurs de l'attractivité du territoire, on veut vous associer à nos actions pour la saison 2023-2024", précise Marc Hosmalin, Vice-président au Tourisme de l'Agglo, en s'adressant aux professionnels réunis à Montpeyroux.

Et le Petit futé représente un investissement sur l'avenir. Il a été largement distribué autour du passage du Tour de France. Faisant partie de la collection Carnet de Voyage de l'entreprise, il sera présent dans toutes les libraires de France, à l'Office de Tourisme du Pays d'Issoire également, pour un prix de 4,95 €. Des pré-commandes ont déjà été effectuées. "Je l'ai déjà vu à la main de gens dans Issoire", annonce Bertrand Barraud.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider