Un groupe d’Altiligériens à Marrakech pendant le tremblement de terre ont vécu un cauchemar. Il était minuit vingt (heure locale), lorsqu’un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de richter a frappé la Région de Marrakech.
Lorsque la terre a tremblé, Enzo, Sandra et Jacques Lavastre, avec Guy et Valérie Mahinc, habitants de Brives-Charensac, étaient dans leur hôtel situé à la Palmeraie, quartier de Marrakech.
Leur premier réflexe a été de sortir à l’extérieur le plus rapidement possible. En raison de multiples fissures sur les murs et la façade, l’ensemble de l’Hotel a été évacué.
Des pleurs et du sang
Le groupe de Brivois a ainsi passé la nuit dehors, en attendant les instructions des autorités. De nombreuses personnes pleuraient et faisaient des crises d’angoisse.
L’ambiance était pesante et anxiogène. Au lever du jour, une fois l’expertise de l’hôtel réalisé, les vacanciers ont pu rejoindre leur chambre. Face au risque important de répliques, la prudence est de mise.
Des centaines de morts
Les Brivois se souviendront longtemps de ce séjour Marocain et ont conscience de la chance qu’ils ont eu d’être à l’hôtel durant le tremblement de terres. Dans la vieille ville de Marrakech, les dégâts sont bien plus lourds. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le bilan humain s’élève à 698 décès.
À 14 heures, un nouveau bilan fait état d'au moins 820 morts
À 15 heures, le ministère de l'Intérieur annonce 1.037 morts et 1 204 blessés