Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Aussi belle que mortelle

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 07/09/2023 à 16:30

À quelques mètres du Skatepark de Sainte-Marie au Puy-en-Velay, une fleur magnifique a pris ses quartiers. Deux plants de Datura stramoine étirent ainsi leurs larges feuilles pointues et leurs envoûtantes corolles blanches. Une fleur qu’il ne faut absolument pas toucher, notamment les enfants.

À noter que, avant de publier l'article, nous avons alerté la mairie du Puy qui a aussitôt procédé à leur arrachage. 

Elle serait passée inaperçue si une personne n’avait pas alerté un journaliste de Zoomdici présent au même moment sur les lieux ce mercredi 6 septembre. « Savez-vous que cette plante est très dangereuse, montre-t-elle en pointant du doigt une fleur à l’ombre d’un panneau du Skatepark de l’Agglomération. C’est un Datura stramoine. C’est vraiment très toxique. Ça ne devrait pas être là, surtout dans un espace où se trouvent plein de jeunes ! »

La fleur a poussé incognito dans une zone très fréquentée par sportifs et promeneurs.
La fleur a poussé incognito dans une zone très fréquentée par sportifs et promeneurs. Photo par Nicolas Defay

Des sacs de graines prêts à éclater

Miracle de la technologie, une application sur notre smartphone nous confirme bien l’identité de ce mystérieux monsieur Datura. Le premier plan, celui juste à côté du panneau noir de l’Agglo, se compose de feuilles vertes, d’étranges bourses parsemées de piquants (là où se trouvent les graines de la plante) et de cylindres pâles dissimulant encore les pétales en devenir. Le second, néanmoins, expose toute sa beauté avec une première fleur fièrement tendue, drapée d’une fine robe blanche.

« Le stramonium était utilisé, jadis, comme un ingrédient ésotérique, brique de sorcellerie et de magie occulte. Le stramoine est très vénéneux. C’est la plante la plus toxique de toutes les solanacées ». Source Anses

Si sa beauté invite à la ramasser, il ne faut surtout pas s'y risquer.
Si sa beauté invite à la ramasser, il ne faut surtout pas s'y risquer. Photo par Nicolas Defay

Herbe aux fous, herbe du diable, pomme poison...

D’après plusieurs sources internet, le Datura stramonium a porté plusieurs noms au fil des époques et des contrées. Herbe aux fous, herbe du diable, pomme poison, trompette des anges ou trompette de la mort en sont quelques uns. Il est mentionné que son absorption, même après un simple touché doigt/bouche, est source d’hallucination et de confusion mentale. Quelques grammes suffisent pour entraîner le coma et l’arrêt respiratoire et cardiaque.

« Deux auteurs du 1er siècle av. J.-C., Diodore de Sicile et Strabon, rapportent que les Celtes empoisonnaient leurs pointes de flèches avec du suc de Datura, la description du fruit ne laissant aucun doute quant à l'identité de la plante ». Source Wikipédia

Les poches à graines sont proches d'ensemencer l'espace à proximité.
Les poches à graines sont proches d'ensemencer l'espace à proximité. Photo par Nicolas Defay

« C’est une plante catégorisée de très toxique et possiblement létale »

Zoomdici s’est rendu chez un fleuriste et une pharmacie du Puy pour qu’ils nous certifient les informations trouvées sur la toile. Mais aucun ne connaissait le Datura. C’est un herboriste ponot qui apportera ses lumières, une épaisse bible des plantes ouverte sous les yeux. « C’est effectivement bien un Stramoine. Il est marqué que le simple contact avec les feuilles provoque une vive réaction sur la peau. Et c’est une plante catégorisée de très toxique et possiblement létale ».

Il souligne aussi que le Datura contient des alcaloïdes puissants. Ils génère des tachycardies, une diminution des sécrétions, de l’amnésie et des pertes de conscience.

Nous avons contacté la mairie du Puy-en-Velay pour leur signifier la présence des deux plants de Datura. Des agents de la collectivité se sont rendus dans la zone du Skatepark pour les supprimer et inspecter attentivement le terrain à la recherche d’éventuelles autres « trompettes de la mort ».

Les service de la ville ont procédé, ce jeudi 7 septembre, à leur arrachage.
Les service de la ville ont procédé, ce jeudi 7 septembre, à leur arrachage. Photo par Nicolas Defay

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider