Elle se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre, la coupe du monde de rugby galvanise déjà les foules aux quatre coins du territoire. La Haute-Loire ne déroge pas à la règle puisqu'elle célèbre, elle aussi ce sport, grâce à l'exposition collective "L'histoire des 9 clubs altiligériens". Initiée par le Comité départemental de rugby de la Haute-Loire, elle se tiendra du 4 septembre au 6 octobre à la Galerie Jean-Claude Simon.
Ce lundi 4 septembre Marie-Pierre Vincent, déléguée aux sports a tenu à remercier remercier chaque collaborateur et a présenté les clubs participants dont les traditionnels : le CO Le Puy Rugby, l'Union Sportive Florinoise, le Rugby Club Langeadois, le Rugby Club de Brives-Charensac, le Sporting Club Brivadois et l'Oval Club Gévaudan; mais aussi ceux créés plus récemment : le Rugby Club de l'Arzon (2008), le Rugby Club des Hauts-Plateaux (2002) et le Rugby Entente Velay Est XV (2006).
Le rugby en bande dessinée
Elle se sont toutes deux vues remettre un exemplaire de la bande-dessinée " Auvergne-Rhône-Alpes Rugby tour 2023 ", produite par le Comité régional de rugby. La région serait d'ailleurs la troisième terre de rugby de France avec 51 000 personnes détenant une licence selon une toute récente étude de l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes publiée ce jeudi 5 septembre à midi. Un podium partagé sans surprise avec l'Occitanie, en tête, et l'Aquitaine.
La Haute-Loire y est d'ailleurs également en bonne position pour ce qui est des équipements puisqu'elle dispose de 17,1 équipements pour 1 000 licenciés, soit encore une fois la troisième position, derrière la Loire (18,7) et l'Allier (23,6).
Parmi les éléments présentés, des objets d'archives tels que des maillots dédicacés de l'équipe du Portugal 2007 et de l'équipe de France 2011 ainsi que des livres mettant en lumière le rugby amateur du département mais aussi onze panneaux explicatifs retraçant l'histoire de neuf clubs altiligériens : création, évolution, titres, récompenses, classements, adhérents, équipes, etc.
L'école de la vie
"Cette exposition représente nos 1.300 licenciés (dont une centaine d’éducateurs) répartis sur le département. L'histoire du rugby altiligérien se retrouve sur chacun de ces panneaux. Au delà du résultat sportif, ce sont surtout des hommes et des femmes qui se retrouvent toutes les semaines autour du terrain : bénévoles, éducateurs, joueurs, présidents, tous mobilisés pour que leur club évolue de génération en génération. Cette transmission est importante dans nos valeurs " soulignait Christophe Urbain-Trouvé, le président du Comité de Haute-Loire de rugby lors du vernissage.
"À l'heure où la France reçoit à nouveau une Coupe du monde, comment ne pas penser à tous ces entraineurs qui voient passer entre leurs mains des centaines d'enfants. Certains porteront un jour la tunique bleue, d'autres pas. Mais tous seront et deviendront des citoyens. On se plaît à dire école de rugby, école de la vie " déclarait-il ensuite.
Mêler le sport à l'art
À l'entrée de la salle, se dressent trois sculptures de métal sur la thématique de la fameuse compétition. Leur créateur, Jean-Didier Teyssier est un autodidacte. Il récupère, frappe, scie, soude et assemble les matériaux et les objets de récupération en cuivre, laiton ou bronze au gré de ses inspirations et des thématiques qui lui sont chères.
" Le rugby est un sport qui m'a toujours plu, notamment par ses valeurs. J'avais envie de marquer le coup et montrer aux acteurs de ce sport à différentes échelles, que l'on pense à cette compétition, même en Haute-Loire " raconte Jean-Didier, en souriant.
"L'objectif est de faire de ma sculpture la mascotte de l'équipe de France !"
L'avenir de ces œuvres est encore incertain. Elles sont en vente mais il est possible qu'elles rejoignent des clubs du département ou autres. "J'avais aussi évoqué l'idée à certaines personnes s'il était possible de faire de l'une d'elles une mascotte du XV de France " explique l'artiste. Avant d'ajouter : "J'aimerais qu'elles puissent servir de support pour mettre en avant la discipline." L'appel est lancé.
Exposition à découvrir librement et gratuitement du lundi au vendredi de 8 à 18 heures dans la galerie Jean-Claude Simon au Conseil départemental de la Haute-Loire.