Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
3 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Loto du Patrimoine 2023 : et le lauréat local est .... ?

Par Louis Boyer , Mise à jour le 05/09/2023 à 14:00

Pour la sixième édition de la Mission Patrimoine, pour la sauvegarde du patrimoine en péril, impulsée par Stéphane Bern, les lauréats 2023 sont connus depuis aujourd'hui, pour le Puy-de-Dôme, il s'agit du Château Dauphin, à Pontgibaud.

L'Auvergne est depuis toujours, une terre de châteaux. Pour cette sixième édition de la Mission Patrimoine, l'élu du Puy-de-Dôme représente bien le patrimoine local. Il s'agit du Château Dauphin à Pontgibaud. 

Ce domaine exceptionnel, avec son donjon du 12e siècle, sa partie habitation du 15e, est la propriété du Comte et de la Comtesse de Germiny. Héritage familial de Gabriel de Germiny, le couple œuvre depuis de nombreuses années pour restaurer cet ensemble d'édifices conséquent.

"Il y a toujours énormément de travaux, il y a le donjon, la partie habitation, il nous reste une partie du mur d'enceinte, six tours sur cette enceinte ainsi que les jardins et surtout le jardin-potager. On a beau entretenir depuis 60 ans pour mon mari, 45 ans pour moi, on a l'impression qu'on a jamais rien fait, il y a toujours de nouvelles choses. Des toitures qui prennent l'eau, des brèches dans les remparts, les moyens manque souvent, alors être sélectionné aujourd'hui, cela nous fait extrêmement plaisir. C'est motivant et nous allons pouvoir faire des choses nécessaires, cela dit aussi que le Château Dauphin est reconnu comme un patrimoine national", admet la Comtesse. La famille, anciennement de Pontgibaud est établie dans ce lieu depuis 1756.

Vue aérienne du château avec le jardin potager.
Vue aérienne du château avec le jardin potager. Photo par Office de Tourisme des Combrailles

Des travaux urgents et nécessaires

Justement, les travaux nécessaires que le loto du patrimoine va financer servent à accueillir le public en toute sérénité. "Nous avions déposé un dossier très précis pour cette aide. Nous allons faire une tour de l'enceinte, la Tour de la Ferme ou des Clapiers, il y a également une brèche dans un bout de rempart, qui menace de s'effondrer. Accolé à ce même rempart, il y a un bâtiment du 18ème siècle, dont le bâtiment prend l'eau également. Dans ce bâtiment, il y a le musée de la mine d'argent, qui raconte toute l'histoire industrielle locale, il faut aussi intervenir sur ce lieu où la toiture prend l'eau", explique la propriétaire des lieux.

La toiture des communs sera la dernière partie des travaux en 2024. La priorité, c'est le donjon et le rempart qui seront secourus dès l'automne 2023. "Ce sera des grosses entreprises spécialisées, elles ont l'habitude, elles savent travailler avec des Monuments Historiques", précise madame de Germiny. 

La château domine Pontgibaud d'une part mais est entouré de forêt de l'autre.
La château domine Pontgibaud d'une part mais est entouré de forêt de l'autre. Photo par Château Dauphin

Un peu d'histoire

Pontgibaud doit son nom au premier pont connu construit sur la rivière Sioule, au 6e siècle. Dès la création de ce passage, un fort en bois est construit pour défendre les lieux. Au 12ème siècle, le village s'est agrandi et le comte d'Auvergne, Robert 1er érige l'édifice. Un château-fort costaud, visant à protéger Pontgibaud ainsi que le fameux pont, où un péage était bien sûr installé. C'est par son créateur qu'on le nommera Château Dauphin.

"Robert 1er était surnommé le Comte Dauphin. Nous ne sommes pas sûrs de pourquoi, surtout qu'il manque beaucoup d'archives de l'histoire locale, partie en fumée en 1793 lors de la Révolution. Mais l'hypothèse avancée, c'est que Robert 1er a souhaité se démarquer d'un de ses cousins clermontois et a changé des armoiries pour celles de sa mère, qui était originaire du Dauphiné", explique la Comtesse. Et voilà notre Dauphin.

Ce qui est certain, c'est que le château est la demeure des comtes de Pontgibaud depuis. S'il a accueilli la Comtesse Brayère, dite l'Ogresse de Pontgibaud, il est connu au niveau national grâce à Montaigne. L'écrivain et philosophe français a visité et surtout décrit le splendide jardin potager en 1581, ce dernier est également Monument historique. "Il fait presque un hectare, nous avons déjà fait beaucoup de travaux dessus, mais il en reste encore pas mal, mais nous voulons conserver le patrimoine local, c'est un acteur important pour Pontgibaud", avance la propriétaire.

Il faut dire qu'avec la visite du château, du musée et des jardins, le lieu est chargé d'histoire locale. Pour un village de 750 habitants comme Pontgibaud, le lieu amène entre 5 et 6 mille visiteurs par an et participe activement à l'attractivité touristique de la commune. 

Pour visiter le château ou plus d'informations, rendez-vous sur le site suivant. 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider