Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Une 2ème jeunesse pour les vestiaires du foot à Cussac/Loire

, Mise à jour le 03/09/2023 à 08:00

Ce mercredi 30 août, de nombreuses personnes se sont rendues à Cussac/Loire pour découvrir le projet de rénovation et extension des vestiaires du stade de football de Malpas.

Caroline Barre, conseillère régionale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le député Jean-Pierre Vigier (également conseiller régional de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) étaient présents, ainsi que Fanny Pradines (attachée parlementaire du sénateur Laurent Duplomb), Raymond Fournel (président du district de football de la Haute-Loire), Samuel Joubert (président du Solignac-Cussac Football- Club) et de nombreux élus du conseil municipal de Cussac-sur-Loire (dont le maire et conseiller départemental Rémi Barbe, les adjoints Isabelle Trivis, Christophe Brun, Emmanuel Roche et Jean-Pierre Thérond, ainsi que les conseillers municipaux Corinne Bernard et Jérôme Sabadel).

Un projet en gestation depuis trois ans

Les vestiaires du stade de football de Malpas ont été construits par des bénévoles au début des années quatre-vingt-dix. Pour l’époque, un tel équipement été novateur pour un club de la dimension du football-club de Cussac-sur-Loire. Trente-trois ans plus tard, ls vestiaires nécessitent d’être remis à niveau.

Ces travaux se justifient également par le nombre important de joueurs qui fréquentent la structure. D’une part les quatre-vingts licenciés du Solignac-Cussac Football-Club (le club senior qui compte trois équipes) et d’autre part les cent cinquante licenciés de l’entente Velay Sud 43 (l’école de football qui réunit les enfants de quatre communes du secteur). « Nous savons tous l’importance que ces clubs sportifs ont dans nos communes », a souligné le maire, Rémi Barbe.

« Outre l’aspect sportif, ils jouent un vrai rôle pour créer de la cohésion entre les joueurs et sont indispensables dans l’animation de la vie de la commune. Au-delà, avec les nombreux matches disputés sur notre pelouse, nos vestiaires accueillent aussi des centaines de visiteurs chaque saison, venus de toute la Haute-Loire : les vestiaires sont souvent le seul lieu qu’ils visiteront dans la commune de Cussac-sur-Loire et il en va de soigner l’image de notre collectivité ».

Dès son installation en 2020, le conseil municipal s’est donc attelé à dessiner un projet visant à offrir une deuxième jeunesse aux vestiaires du stade de football de Malpas.

Des vestiaires agrandis et moins énergivores

Ce projet vise, d’une part, à agrandir les vestiaires : la surface des blocs sanitaires (douches et salles pour se changer) sera doublée et passera de deux à quatre vestiaires complets. Le lieu de vie sera également réaménagé et agrandi pour offrir une buvette permettant d’accueillir le public à l’abri, un club-house pour les deux clubs, un bureau, un local plus grand pour le stockage du matériel et un garage pour la tondeuse.

Ce projet vise aussi à améliorer considérablement la performance énergétique du bâtiment en travaillant à son isolation complète (façades et combles) et en remplaçant les moyens de chauffage et de production d’eau chaude ainsi que les éclairages.

Le chantier devrait être lancé dans les prochains mois : les appels d’offres devraient pouvoir être publiés au cours du dernier trimestre 2023

De nombreux partenaires contribuent au financement du projet

L’opération est estimée à 377 008 euros hors taxes. Pour permettre de réaliser ces travaux, la mairie de Cussac-sur-Loire a réussi à rassembler des financements provenant de nombreux partenaires.

Les services de l’Etat abondent notamment au titre de la dotation de soutien à l’investissement local (113 102 euros soit 33% du coût des travaux) et le projet émarge aussi au Fonds Verts (50 000 euros soit 13% du coût des travaux).

La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient également le projet au titre du contrat Région (100 000 euros soit 27 % du coût des travaux). Enfin, le District de football de la Haute-Loire intervient également au titre du fonds d’aide au football amateur (10 000 euros soit 3 du coût des travaux).

Ce projet obtient ainsi un très bon taux de financement à hauteur de 76%. « L’engagement des partenaires était indispensable pour nous permettre d’enclencher ce projet », précise le maire de Cussac-sur-Loire qui souligne « l’important travail réalisé par les services administratifs de la mairie de Cussac-sur-Loire pour monter les dossiers de subventions et obtenir de tels résultats ».

Les personnes conviées durant cette visite ont pu apprécier l’état actuel des vestiaires et découvrir les plans des futurs vestiaires qui offriront à la commune de Cussac-sur-Loire et à ses deux clubs de football un équipement à la hauteur de leurs ambitions.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider