Aux alentours de 17h15 ce mercredi 30 août, les sapeurs pompiers se sont rendus sur l'axe de l'avenue Foch pour faire face à un incendie. Deux personnes et un chien ont été évacués par la grande échelle tant les fumées étaient denses et brûlantes.
"À notre arrivée, nous avons constaté un rez-de-chaussée entièrement embrasé. C'était un local à poubelle. Nous ne savons pas la cause de l'incendie". Le lieutenant Jean Marc Mialhe continue : "Suite au braiser, un fort dégagement de fumée s'est propagé dans la cage d'escalier qui mène à trois appartements sur trois niveaux. Il était alors impossible pour les occupants de sortir de l'immeuble. Ils se sont confinés chez eux et ont attendu que les forces de secours interviennent".
Deux des trois appartements étaient inoccupés au moment de l'incendie. Au second, un homme de 47 ans, sa maman de 74 ans évoluant sur un fauteuil roulant, et un chien se sont retrouvés pris au piège. Ils ont tous les trois été évacués par la grande échelle des sapeurs pompiers. "Après un premier bilan de santé, aucun ne semble avoir été intoxiqué par les fumées, précise le lieutenant. Le feu au rez-de-chaussée semble maitrisé et il n'y a pas eu de dégât par les flammes sur les étages au-dessus.
Des fumées extrêmement chaudes et toxiques
Le lieutenant Jean Marc Mialhe indique que le dispositif de secours a été composé de 18 sapeurs pompiers issus des casernes du Puy et du Brignon/Solignac. "Maintenant, notre opération sera d'évacuer totalement les fumées qui s'avèrent extrêmement chaudes et toxiques en partie haute". Les pompiers ont dû procéder à la fracture d'une fenêtre au dernier étage, la fumée dans la cage d'escalier leur interdisant tout passage par les escaliers".
Il ajoute aussi : "Nous allons nous assurer aussi que l'extinction des flammes est complète en refroidissant abondamment le foyer au rez-de-chaussée. Nous espérons ainsi que les habitants puissent récupérer leur appartement aussi vite que possible. On ne partirait peut-être pas sur du relogement sauf si les gaines d'électricité ou le réseau de gaz sont endommagés dans le rez-de-chaussée, ce qui est fort probable au vue de la température dégagée par l'incendie".