Le crématorium Amable-Tuisat de Clermont, construit en 1984, va bénéficier de travaux importants d'un coût de 4 244 569,50 € TTC. Il est l'un des plus anciens de France et méritait dans tous les cas d'un sérieux coup de pinceau. À l'issue des travaux, une troisième salle sera disponible pour faire face à la demande croissante de crémation. C'est simple, en 2010, les crémations représentaient 33 % des cérémonies funéraires, contre 40 % en 2020. Depuis, la demande continue de croître de presque 4 % par an.
Une rénovation différente
"Beaucoup de gens pensent que désormais, il n'y aura plus que de la crémation. Mais ce n'est pas vrai, ça reste le choix des gens. Là, par exemple, cela fait trois semaines que je n'en ai pas eu. Mais c'est vrai que globalement, il y en a de plus en plus. Parce que la pratique s'est démocratisée, parce que des gens pensent que c'est moins cher, alors qu'au bout du compte pas du tout. Enfin, il y en a beaucoup qui ne veulent pas embêter leurs enfants ou les futures générations avec des tombes à s'occuper", explique Corentin qui travaille dans une entreprise funéraire clermontoise.
Pour faire face, la rénovation du crématorium clermontois est bienvenue. "Le site n'est pas tout jeune, surtout le hall d'entrée qui a besoin d'un coup de neuf, parfois les fours tombent en panne. Dans ce cas-là, on doit par exemple aller à Vichy, et là c'est l'embouteillage. Si toutes les entreprises de Clermont, Dabrigeon, PFG, Ecoplus Funèbres, Claude-Sahut, plus celles de Riom, de Billom ou d'Issoire se retrouvent sur le crématorium de Vichy, c'est intenable", dit Corentin.
Surtout, une meilleure accessibilité
C'est l'un des points importants de la rénovation. L'accueil central, les espaces intérieurs existants, les salles de cérémonies, le jardin du Souvenir vont être rénovés, un bureau confidentiel, pour recevoir les familles crée.
Surtout, l'accessibilité des personnes à mobilité réduite va être améliorée, tout comme deux parkings supplémentaires vont être aménagés. "Les parkings, c'était une priorité, quand il y a deux cérémonies le même jour, le parking n'est vraiment pas adapté. Il faut se rendre compte, qu'aujourd'hui, une cérémonie civile, sans église au préalable, avec une publication dans le journal, on peut se retrouver avec 400 personnes dans le crématorium, donc des places de parking, ce n'est pas du luxe", avoue Corentin.
Trois phases de travaux
Les travaux du site du 57, rue Jean-Auguste Sénèze se dérouleront en trois phases. De septembre 2023 à février 2024, les salles Gergovie et Sancy resteront accessibles, par le hall de la salle Sancy ou le bureau d'accueil temporaire. De mars à août 2024, la salle Sancy sera inaccessible pour travaux, seul les deux petites salles Gergovie (67 places assises) et la nouvelle (40 places assises) pas encore nommée seront disponibles. Enfin, de septembre à décembre 2024, la salle Sancy sera en fonctionnement (et désormais à 192 places assises), la salle Gergovie sera par contre en rénovation.
Suite à une crémation, les cendres ont plusieurs destinations possibles. Soit être dispersées dans le jardin du souvenir du crématorium, soit dans le jardin du souvenir du cimetière de leur choix, soit en pleine nature avec l'accord de la commune et de la préfecture. Sinon dans des urnes (soit dans un columbarium, soit dans un monument cinéraire, ou un caveau de famille). Le nombre de jardin du souvenir se multiplie donc également, et celui de Clermont profitera des travaux pour être également rénové.