La maison d'édition australienne Lonely Planet, s'est imposé depuis de nombreuses années comme un mastodonte du tourisme et des guides de voyages à travers le monde anglophone. Dans son nouveau classement, le top 10 des lieux ignorés des touristes en France... le Livradois-Forez se trouve troisième.
Décidément, Lonely Planet aime l'Auvergne. Rappelez-vous en 2016, le guide de voyage traduit en huit langues avait classé l'Auvergne en sixième position mondiale des régions à visiter. Derrière la Transylvanie, l'Islande, la vallée de Vinales à Cuba, les vignobles du Frioul et l'île de Waiheke en Nouvelle-Zélande. À l'époque, le site spécialisé titré pour la région : Un vent nouveau souffle sur le centre de la France....
Le grand choix en 2016
Au vue des chiffres récents du tourisme dans la région Lonely Planet ne s'était pas trompé. Les chiffres de 2023 n'étant pas encore tombés (même si l'année sera sûrement record avec le Tour de France), l'année 2022 avec 36,9 millions de nuitées, était déjà un record pour l'Auvergne d'après les chiffres de l'Insee. Si le besoin de nature, le tourisme vert, le travail des acteurs du tourisme sont les principales raisons de cette attractivité auvergnate, le fait de placer la région juste devant Hawaii sur un site aussi consulté que Lonely Planet a sûrement joué un peu.
Pour des vacances sans surpopulation
Cette année, le site spécialisé recommence ! Dans leur guide pour "échapper à l'agitation des grands sites touristiques en France", Lonely Planet place Molène en Bretagne à la première place, puis l'arrière-pays varois et pour compléter le podium.... le Livradois-Forez ! "Offrez-vous un grand bol d'air dans l'un des parcs naturels régionaux les plus vastes de France", annonce le site qui met ensuite en valeur les landes solitaires des Hautes-Chaumes, les paysages volcaniques du Velay, les crêtes des mont du Forez. "L'étonnante tourbière du mont Bar, cachée au creux d'un ancien cratère, les étangs et les forêts de La Chaise-Dieu et la savoureuse fourme d'Ambert font partie des autres attraits indiscutables de cette région, à cheval sur le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire". Rendez-vous l'an prochain pour mesurer l'impacte de cette publication internationale.