Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

L'"extraordinaire" 57e édition du Festival de La Chaise-Dieu

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 03/09/2023 à 12:00

D'après un premier bilan du dernier festival de la Casa Dei, le terme "extraordinaire" est employé par les organisateurs pour caractériser son succès. Sur les 10 jours de concert, près de 22 000 spectateurs ont assisté aux 56 évènements proposés. Un constat inespéré. 

Pari réussi pour le 57e Festival de La Chaise-Dieu. La programmation d’excellence avec les plus grands artistes réunis sur le plateau casadéen, des évènements en accès libre plébiscités, une fréquentation qui s’envole, et la visite de la ministre de la culture...tous les ingrédients ont été réunis pour faire de cet opus, l'un des plus brillants qui soit. 

Selon le comptage révélé par l'organisation mardi 29 août, ce sont 5 000 spectateurs qui ont suivi les 24 évènements en accès libre répartis tout au long du Festival.

Près de 2 000 personnes ont assisté au feu d’artifice inaugural à La Chaise-Dieu le vendredi 18 août. Les concerts gratuits « Génération Chaise-Dieu », nouveau dispositif lancé cette année par le Festival, ont remporté un franc succès sur tout le territoire. Pour preuve, 200 personnes étaient présentes à Yssingeaux le 19 août, tandis que l’église de Saint-Julien-Chapteuil accueillait plus de 220 personnes le 22 août. En tout, ce sont pas moins de 1 650 personnes qui ont rencontré et encouragé ces jeunes musiciens.

Les concerts proposés par les Dunedin Consort et l’incroyable John Butt, la Passion selon saint Jean et le Magnificat affichent respectivement 96 % et 100 % de remplissage.

Plein comme un œuf

Les 32 concerts avec billetterie à La Chaise-Dieu comme dans les autres lieux de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de la Loire ont réuni au total plus de 17 000 spectateurs.

En l’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu, le taux de remplissage moyen est de 84%, avec des pics de fréquentation pour le concert Cinquième de Mahler avec l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction de Case Scaglione (99% de remplissage total).

À l’auditorium Cziffra, quatre concerts sur les huit donnés ont dépassé 90 % de remplissage

Beethoven avec un grand B

Dans les grands concerts symphoniques, ont remporté le plus de succès le Triple Concerto de Beethoven avec 100% de remplissage. Le concert Mozart/ Strauss avec Renaud Capuçon a rempli à 99% l'espace, sans oublier la Symphonie du Nouveau Monde avec l’Orchestre national des Pays de la Loire sous la direction passionnée et passionnante de Sasha Goetzel (92%).

La 58ème édition du Festival de la Chaise-Dieu est prévu du 21 au 31 août 2024

Sur les 8 concerts hors les murs, donnés à Brioude, Ambert, Le Puy-en-Velay, Saint-Paulien, Lavaudieu, Saint-Bonnet-le-Château, Nouara et Montbrison, le taux de remplissage moyen est de 81 %. Bruno Philippe a reçu une ovation exceptionnelle à Brioude, tandis que Philippe Mouratoglou a rempli entièrement l’église de Lavaudieu.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider